JeWit

Alessia Bellusci, lauréate d'une bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie

Le projet « JeWit – Jewish women in pre-modern Italy: Magic, medicine and the inquisition (Femmes juives dans l’Italie prémoderne : magie, médecine et inquisition) », est mené par Alessia Bellusci à l’EPHE - PSL sous la direction du professeur Nicolas Weill-Parot.

Le projet JeWit vise à fournir, pour la première fois, une reconstruction historique de la vie quotidienne et de la culture matérielle des femmes juives dans l’Italie médiévale et moderne, fondée sur les traditions médico-magiques liées à la procréation, à l'accouchement et à d'autres questions associées au corps féminin et à son interaction avec la religion et la culture. On utilisera les traditions d'accouchement comme un prisme à travers lequel on pourra non seulement accéder au monde des femmes juives dans l'Italie prémoderne, mais aussi réfléchir plus largement sur les phénomènes liés à la magie, à la médecine et aux interactions culturelles.

 

En particulier, JeWit identifiera et analysera une sélection de manuscrits hébreux, latins et italiens, de documents d'archives italiens et d'objets matériels pour suivre la transmission dans l'Italie prémoderne des connaissances juives sur l'accouchement précédemment développées au Moyen-Orient, ainsi que pour évaluer leurs liens avec des traditions chrétiennes analogues. On explorera comment aussi bien les femmes individuelles que la communauté ont conceptualisé et abordé la gestation, les fausses couches, le travail, la mortalité infantile, etc. On réfléchira également aux trajectoires de la circulation de ces traditions médico-magiques aussi bien au niveau interculturel qu'intra-culturel, si ces dernières ont été transmises sous forme orale ou écrite, seulement par des femmes ou par une tradition faisant figure d’autorité (et donc masculine). Enfin, à travers l’analyse de la tradition juive de l’accouchement, JeWit favorisera une réévaluation des connaissances magiques dans le panorama plus large de la science médiévale.

 

Trois aspects sont particulièrement originaux : l'étude sans précédent d’amulettes et de manuscrits de magie juive en relation étroite avec des textes médicaux juifs et non juifs, de sources d’archives italiennes, de documents inquisitoriaux et d'invectives anti-juives, ainsi que de témoignages matériels et artistiques ; la conceptualisation de la culture prémoderne des femmes juives en relation avec la transmission orale, les dynamiques locales et les échanges interculturels ; une méthodologie qui combine les éclairages apportés par l'histoire des textes, les études religieuses, l'art et la culture matérielle.

 

Les principaux objectifs de l'étude sont :

- Rendre accessible pour la première fois dans une édition commentée une sélection d’extraits de manuscrits inédits les plus pertinents sur les techniques juives d'accouchement circulant dans l'Italie prémoderne ; 
- Détecter des schémas de continuité, de rupture et de changement dans la diffusion du savoir médico-magique juif lié à l'accouchement au cours du passage de l'Antiquité tardive à l'ère médiévale et dans le transfert de l'Orient vers l'Occident ; 
- Évaluer les frontières entre la magie juive et la science dans l’Italie médiévale et moderne ; 
- Récupérer des fragments perdus de la culture maternelle des femmes juives dans l'Italie prémoderne qui survivent parfois encapsulées dans les textes, contribuant ainsi à une histoire intellectuelle et culturelle mieux insérée du judaïsme italien.

 

***

 

Actions Marie Skłodowska-Curie

Au sein du pilier 1 « Science d'excellence » du programme Horizon Europe, l'action Marie Skłodowska-Curie vise à encourager la mobilité des chercheurs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation.

En savoir plus sur les bourses postdoctorales - MSCA Postdoctoral Fellowships.