Zeinab ABTAHI

Diplôme :
Doctorat
Mention :
Religions et systèmes de pensée
Date :
lundi 13 juin 2022 - 15:00
Des traités théologiques, philosophiques et mystiques de Ali b. Muhammad AI-Jurjani (m.816/1413), composés en persan: édition critique, introduction et annotation

Zeinab ABTAHI soutiendra sa thèse de doctorat préparée sous la direction de M. Pierre LORY et M. Javad BASHARI

Co-tutelle avec l'université de Téhéran (IRAN)

  • soutenance en visioconférence intégrale
  • Jury : M. Pierre LORY, M. Javad BASHARI, M. Yann RICHARD, M. Mathieu TERRIER, M. Ahmad Reza QAEMMAGHAMI, M. Alireza HAJIAN NEZHAD

Résumé

L'objectif de ce travail de recherche est la restitution de l'héritage intellectuel d'un éminent savant de l'Iran médiéval tardif. 'Ali ibn Muhammad al­Jurjani (740-816 h./1340-1413), surnommé al-Sayyid al-Sharif, qui passe pour l'un des piliers scientifiques de son temps, fut un maître notoire des écoles de Shiraz et de Samarkand. Il est également auteur des nombreux commentaires et des gloses sur les ouvrages écrits par d'autres savants, dans le domaine des sciences rationnelles, littéraires et religieuses. Son Kitab al-Ta'rifat (Livre des définitions) reflète l'exhaustivité de sa connaissance dans toutes ces catégories de science. Le présent travail a recueilli ses traités en persan dans le domaine du kalam (théologie), de la philosophie et de la mystique. Ce choix présente un double intérêt car il nous permet de présenter sur la base d'une vingtaine des authentiques manuscrits, ses écrits originaux rédigés en dehors du cadre du commentaire et de la glose, et adressés à un public très large dans le monde iranien, puisqu'ils étaient composés en persan. En tant que commentateur de Kitab al-Mawaqif de 'Açlud al-din al-Iji, (m. 756 /1355), sa maîtrise des subtilités des débats scholastiques en matière de la théologie philosophique est assez bien connue ; mais ici se trouvent réunies des nouvelles compositions de sa part dans ce domaine. Par ailleurs, est abordée ici une importante question restée à ce jour négligée et méconnue, à savoir la dimension mystique de sa pensée ; celle-ci le distingue nettement des autres théologiens de son temps. En effet, la connaissance intuitive soufie aussi bien que les questions issues de l'ésotérisme d'Ibn'Arabi (m.638/1240) et ses disciples fascinèrent notre auteur, dès sa jeunesse jusqu'à la fin de sa vie. L'introduction aux aspects divers de sa pensée va requérir une notice biographique et intellectuelle fournie à partir des nombreux documents qu'il y a à notre disposition. Nous l'avons rédigée de façon détaillée et scrupuleuse en nous intéressant à la description du climat culturel et intellectuel des pays où il résida, comme à ses rapports avec les personnages contemporains, à savoir ses maîtres, ses condisciples, les hommes de pouvoir, les autres savants notamment son concurrent Sa'd al-din al-Taftazani (m. 792/1390). Le portrait de ce personnage qui vécut à l'époque charnière entre la chute des ilkhanides (vers. 740/1340) et l'avènement de la dynastie safavide (907 /1501) démontre une phase dans l'évolution de la sagesse en Iran, où la mystique spéculative s'apprêta à acquérir une consonance avec la philosophie, à la suite au désintérêt à l'égard du kalam ash'arite.

Abstract

The aim of this research is to restore the intellectual heritage of an Iranian prominent scholar who lived in the fourteenth and fifteenth centuries. As an erudite personality of his time and a famous teacher, 'Ali ibn Muhammad al-Jurjani (740-816 H/1340-1413), Known as al-Sayyid al-Sharif led important intellectual currents in the educational institutions of Shiraz and Samarkand. He is also the author of numerous commentaries and glosses on works written by other scholars in rational, literary, and religious sciences. Kitab al-Ta'rifat (Book of Definitions) reflects his comprehensive knowledge in ail of these disciplines of science. The present work has collected and examined his treatises in Persian in the fields of kalam (theology), philosophy, and mysticism. This choice offers a double advantage: It allows us to present, based on around twenty authentic manuscripts, his original writings that have composed outside the framework of commentary and gloss, and addressed a wide range of audience in the Iranian world since they were written in Persian. As a commentator on Kitab al-Mawaqif by 'Açlud al-dîn al-Ijî (d. 756/1355), his mastery of the intricacies of scholastic debates in the field of philosophical theology is fairly well known, but here new treatises by him on the subject are considered. Examining the mystical dimension of his thought is in fact another concern of the research, which has remained neglected and unrecognized to date. Jurjanî's mystical views distinguish him from other theologians of his time. Indeed, the Sufi intuitive knowledge, as well as the questions arising from the esotericism of Ibn'Arabî (d. 638/1240) and his disciples, fascinated Jurjanî, from his youth until the end of his life. Introducing the various aspects of his thought requires a biographical and intellectual record provided from the many documents available to us. This is a mission that we are tasked to accomplish in a detailed and scrupulous manner, focusing on the zeitgeist or cultural and intellectual influences where he resided, as well as his relations with contemporary figures, namely his masters, his classmates, the men of power, the other scholars, in particular, his rival polymath Sa'd al-dîn al-Taftazani (m. 792/1390). The scholarly portrayal of al-Jurjani who lived at the turning point between the fall of the ilkhanids (circa740/1340) and the advent of the Safavid dynasty (907/1501) demonstrates a phase in the evolution of wisdom in Iran when speculative mysticism was about to acquire a consonance with philosophy, following the disinterest with regard to the asha'rite kalam.