Valeria Giovanna NITTI

Diplôme :
Doctorat
Mention :
Histoire, textes et documents
Date :
lundi 27 juin 2022 - 15:00
Édition de la Summa Cognito dans le panorama de l'ars dictaminis française au milieu du XIIe siècle

Valeria Giovanna NITTI soutiendra sa thèse de doctorat préparée sous la direction de Mme Anne-Marie TURCAN-VERKERK et M. Francesco Vincenzo STELLA

Co-tutelle avec l'Université de Sienne (ITALIE)

  • Palazzo San Niccolò, via Roma 56, SIENA 53100
  • Jury : Mme Anne-Marie TURCAN-VERKERK, M. Francesco Vincenzo STELLA, M. Paolo GARBINI, M. Benoit GRÉVIN, M. Edoardo D'ANGELO

Résumé

À partir du milieu du XIIe siècle, l'ars dictaminis se répand en France, notamment dans les écoles ligériennes (Tours, Orléans, Meung, etc.), comme en témoigne la production d'une série d'artes dictandi et de recueils de lettres qui font référence à ces lieux. Parmi ces manuels, nous pouvons inclure la summa «Cognito…», appelée ainsi par son incipit: il s'agit d'un recueil inédit de modèles épistolaires qui a été attribué par un de ses témoins à un magister inconnu nommé Raoul de Vendôme, mais qui, dans le reste de la tradition, a circulé de manière anonyme. Notre enquête complète sur la summa «Cognito...» a permis d'étudier sa tradition manuscrite, de mettre en évidence les caractéristiques spécifiques qui la valorisent par rapport aux autres artes contemporains, et de reconstituer la culture de son auteur inconnu. La recherche a également révélé l’existence d’un matériel rhétorique, d'origine et de nature diverses qui, pour différentes raisons et à différents moments de la tradition, a commencé à graviter dans la même orbite de notre collection anonyme ou a été influencé par elle. Pour cette raison, l'editio princeps de la summa «Cognito…» sera également accompagnée de celle de ces textes associés.

Abstract

Starting from the second half of the twelfth century the ars dictaminis became widespread in France, in particular within the schools of the Loire Valley (Tours, Orléans, Meung etc.), as attested by the production of a series of artes dictandi and collections of letters that refer to these places. Among these handbooks we find the summa «Cognito…», named after its own incipit: it is an unpublished collection of epistolary models that was attributed by one of its witnesses to an unknown magister named Rudolf of Vendôme, which however, throughout the rest of the tradition, kept circulating anonymously. Our comprehensive investigation of the summa «Cognito...» enabled the exploration of its manuscript tradition, it highlighted those peculiarities that differentiate the summa from other coeval artes, and it eventually allowed to establish the culture of its unknown author. This investigation has also revealed the presence of rhetorical material of different origin and nature that, for different reasons and at different times of the tradition, has either gravitated in the same orbit as the one of our anonymous collection, or has been influenced by it. For this reason, the editio princeps of the summa «Cognito...» will also be followed by that of these associated texts.