Maël GOARZIN

Diplôme :
Doctorat
Mention :
Religions et systèmes de pensée
Date :
samedi 11 décembre 2021 - 14:00
Occupations quotidiennes et pratiques du corps dans les biographies néoplatoniciennes

Maël GOARZIN soutiendra sa thèse de doctorat préparée sous la direction de M. Philippe HOFFMANN et Mme Alexandrine SCHNIEWIND

  • INHA - 2, rue Vivienne, 75002 Paris. Salle Benjamin
  • Jury : M. Philippe HOFFMANN, M. Dominic O'MEARA, Mme Alexandrine SCHNIEWIND, M. Xavier PAVIE, M. Constantin MACRIS

Résumé

Ce travail a pour but de montrer la dimension pratique du mode de vie philosophique défendu par les auteurs néoplatoniciens de l’Antiquité tardive à partir des textes biographiques de Porphyre (Vie de Plotin), Jamblique (Sur le mode de vie pythagoricien), Eunape de Sardes (Vies de philosophes et de sophistes), Marinus (Proclus ou sur le bonheur) et Damascius (Histoire philosophique). Dans l’histoire de la philosophie grecque, le néoplatonisme peut être considéré comme l’apogée de la construction théorique ou dogmatique. Mais la philosophie néoplatonicienne est aussi un mode de vie qui se concrétise, jour après jour, par un certain nombre d’occupations (epitêdeumata) liées à l’ascension et à la divinisation de l’âme d’une part, et aux nécessités de la vie de l’âme incarnée, située dans le monde sensible, d’autre part. L’usage du terme epitêdeumata dans l’histoire de la pensée antique permet de montrer l’importance des occupations quotidiennes dans la mise en oeuvre du mode de vie philosophique. En outre, l’étude des occupations quotidiennes des philosophes néoplatoniciens rend particulièrement visible la dimension pratique de la philosophie antique et du néoplatonisme considéré comme mode de vie. Les textes biographiques néoplatoniciens, par leur fonction d’exemplum et leur dimension parénétique, permettent de reconstituer de manière concrète le mode de vie idéal des philosophes néoplatoniciens et les différentes occupations (epitêdeumata) qui rythment leur vie quotidienne. Ils permettent de présenter aux lecteurs la figure idéale du sage d’une part, et de persuader le lecteur d’imiter le mode de vie présenté d’autre part, à partir d’un ou plusieurs exemples de concrétisation de ce modèle, montrant ainsi la mise en pratique du discours philosophique dans la vie quotidienne des philosophes. L’étude des occupations quotidiennes des philosophes néoplatoniciens montre également que leur mode de vie n’est pas seulement tourné vers l’intelligible, la fuite du corps et du monde sensible, mais qu’il y a bien une prise en compte de la place du philosophe ici-bas. Plus particulièrement, les pratiques du corps sont un exemple frappant de cet intérêt des philosophes néoplatoniciens pour la vie quotidienne. Elles montrent clairement l’inscription des philosophes néoplatoniciens dans le monde sensible, et la double orientation du sage vers le monde sensible et le monde intelligible. Les occupations du philosophe liées au corps sont à la fois le témoignage de son inscription dans la vie quotidienne (en tant qu’âme incarnée, le philosophe doit prendre soin de son corps), le moyen de se détacher du monde sensible (la divinisation de l’âme du philosophe passe par la pratique ou la contemplation des belles occupations), et le reflet de la condition du philosophe (lorsqu’il est tourné vers le divin, les occupations du philosophe manifestent l’état de son âme). Notre travail propose ainsi un parcours allant du général au particulier, de la place des occupations (epitêdeumata)dans le mode de vie philosophique à la place des pratiques du corps dans le mode de vie néoplatonicien, en passant par la dimension pratique du mode de vie néoplatonicien visible dans les récits de vies exemplaires de notre corpus. En resserrant progressivement notre objet d’études, nous souhaitons apporter notre contribution à l’étude de la philosophie antique comme manière de vivre(chapitre 1), à l’étude du néoplatonisme comme mode de vie (chapitre 2) et à l’étude du mode de vie néoplatonicien idéal (chapitre 3). En outre, chaque chapitre, à partir d’une perspective légèrement différente, contribue à montrer la dimension pratique du mode de vie néoplatonicien idéal et l’attention accordée par les philosophes néoplatoniciens aux réalités du monde sensible et à la vie quotidienne,objectif principal de ce travail.

Abstract

The aim of this work is to show the practical dimension of the philosophical way of life defended by the Neoplatonic authors of Late Antiquity, based on the biographical texts of Porphyry (Life of Plotinus), Iamblicus (On the Pythagorean Way of Life), Eunapius of Sardis (Lives of Philosophers and Sophists), Marinus (Proclus or On Happiness) and Damascius (Philosophical History). In the history of Greek philosophy, Neoplatonism can be considered the apogee of theoretical or dogmatic construction. But Neoplatonic philosophy is also a way of life that is concretised, day after day, by a certain number ofoccupations (epitêdeumata) linked to the ascent and divinisation of the soul on the one hand, and to the necessities of life of the incarnated soul, situated in the sensible world, on the other. The use of the term epitêdeumata in the history of ancient thought shows the importance of daily occupations in thepractice of the philosophical way of life. Furthermore, the study of the daily occupations of the Neoplatonic philosophers makes the practical dimension of ancient philosophy and Neoplatonism as away of life particularly visible. The biographical texts of the Neoplatonists, through their exemplum function and their parenetic dimension, allow us to reconstitute in a concrete way the ideal way of life of the Neoplatonist philosophers and the different occupations (epitêdeumata) that punctuated their daily life. They allow the reader to see the ideal figure of the sage on the one hand, and to be persuaded to imitate the way of life presented on the other, based on one or more examples of the concretisation of this model, thus showing the practical application of the philosophical discourse in the philosophers' daily lives. The study of the daily occupations of the Neoplatonic philosophers also shows that their way of life is not only turned towards the intelligible, the escape from the body and the sensible world, but that there is indeed a consideration of the philosopher's place here below. More particularly, the body practices are a striking example of this interest of the Neoplatonic philosophers in every day life. They clearly show the inscription of the Neoplatonic philosophers in the sensible world, and the double orientation of the sage towards the sensible and the intelligible world. The philosopher's occupations related to the body are at the same time the testimony of his inscription in daily life (as anincarnated soul, the philosopher must take care of his body), the means of detaching himself from the sensible world (the divinisation of the philosopher's soul passes through the practice or the contemplation of beautiful occupations), and the reflection of the philosopher's condition (when he is turned towards the divine, the philosopher's occupations manifest the state of his soul). Our work thus proposes a path from the general to the particular, from the place of occupations (epitêdeumata) in the philosophical way of life to the place of bodily practices in the Neoplatonic way of life, passing through the practical dimension of the Neoplatonic way of life visible in the exemplary life stories of our corpus. By progressively narrowing our focus, we wish to contribute to the study of ancient philosophy as away of life (chapter 1), to the study of Neoplatonism as a way of life (chapter 2) and to the study of the ideal Neoplatonic way of life (chapter 3). In addition, each chapter, from a slightly different perspective,helps to show the practical dimension of the ideal Neoplatonic way of life and the attention given by Neoplatonic philosophers to the realities of the sensible world and to everyday life, which is the mainobjective of this work.