Recherche - Ecole

Enseignants-chercheurs internationaux : venir à l'EPHE - PSL

L’École Pratique des Hautes Études – PSL facilite l'accueil des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des post-doctorants.

 
 

1 - TROUVER UN DISPOSITIF DE MOBILITÉ

Campus France, agence publique ayant pour mission principale de promouvoir les mobilités et la coopération scientifique entre la France et l’étranger, a constitué un annuaire des dispositifs de mobilité et bourses d’études et de recherche : consultez l’annuaire.

À l'initiative de la Commission européenne, le réseau européen EURAXESS rassemble plus de 600 centres de services (gratuits) aidant les chercheurs internationaux dans 42 pays.

EURAXESS permet de consulter en ligne :

  • les postes et bourses proposés par les établissements européens affiliés (moteur de recherche directe sur le site et renvoi aux pages ad-hoc des établissements) ;
  • les curriculum vitae de chercheurs, européens ou non, désireux d'effectuer une mobilité en Europe ;
  • les sites nationaux en Europe consacrés à l'accueil et l'emploi des chercheurs ;
  • des informations d'ordre général et règlementaire sur l'emploi scientifique en Europe.

L’EPHE - PSL gère différents dispositifs et instruments financiers au service des mobilités, de la recherche et de la coopération.

PDF

Répertoire des dispositifs et instruments financiers (1.53 Mo)

Mis à jour le 23.6.2022
 
 

2 - METTRE EN ŒUVRE SON PROJET

Vous venez en programme d’échange

Mobilités internationales
hors Erasmus+
Mobilités Erasmus+

Vous êtes enseignant-chercheur dans un établissement avec lequel l’EPHE - PSL est signataire d’une convention cadre de coopération internationale et vous êtes nominé pour effectuer un séjour à l’École dans le cadre d’un programme d'échange.

Contacter la Direction des relations internationales pour l’organisation de votre mobilité.

Vous êtes sélectionné par votre établissement d’origine pour venir à l’EPHE - PSL dans le cadre du programme d'échanges Erasmus+.

Contacter la Direction des relations internationales pour l’organisation de votre mobilité.

Vous venez à titre individuel

Enseignant-chercheur visiteur (visiting scholarfree mover) / Convention individuelle d’accueil – séjour de recherche
Enseignant-chercheur visiteur (visiting scholarfree mover) / Convention individuelle d’accueil « Préfecture de police » – séjour de recherche

Vous êtes invité par un enseignant-chercheur pour effectuer un séjour de recherche à l’EPHE - PSL et votre établissement d’origine n’est pas signataire d’une convention cadre de coopération internationale avec l’École.

 

Vous êtes ressortissant d’un des États membres de l’espace Schengen.

Suivez la procédure de mise en place de la convention individuelle d’accueil – séjour de recherche.

Vous êtes invité par un enseignant-chercheur pour effectuer un séjour de recherche à l’EPHE - PSL et votre établissement d’origine n’est pas signataire d’une convention cadre de coopération internationale avec l’École.

 

Vous n’êtes pas ressortissant d’un des États membres de l’espace Schengen.

Suivez la procédure de mise en place de la convention individuelle d’accueil – séjour de recherche, section « Préfecture de police ».

Vous venez au titre du programme des Directeurs d’études invités (DEI)

vous êtes enseignant-chercheur dans un établissement étranger et vous souhaitez effectuer un séjour de recherche et d’enseignement à l’EPHE - PSL sous le statut de « Directeur d’études invité ».

Consultez la procédure relative aux DEI

 
 

3 - PRÉPARER SON ARRIVÉE EN FRANCE

Avant de partir et à votre arrivée, vous devez effectuer un certain nombre de démarches administratives pour que votre séjour en France se passe dans les meilleures conditions.

Si vous n’êtes pas un ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen – et que vous souhaitez résider en France plus de 3 mois – vous devez faire une demande de visa.

Pour savoir quel visa demander :

  • consultez le site officiel France-Visas ;
  • contactez le consulat français de votre pays de résidence.
 
 

4 - ENSEIGNANT-CHERCHEUR VISITEUR : CONVENTION INDIVIDUELLE D'ACCUEIL - SÉJOUR DE RECHERCHE

Le statut d’enseignant-chercheur visiteurs (également appelé visiting scholar) s’adresse aux :

  • enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants (uniquement s’ils bénéficient d’un financement de type contrat doctoral) exerçant ou inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur étranger qui souhaitent effectuer un séjour à l’École Pratique des Hautes Études – PSL pour des activités de recherche et/ou d’enseignement ;
  • enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants de l’EPHE - PSL qui souhaitent effectuer un séjour dans un établissement d’enseignement supérieur étranger pour des activités de recherche et/ou d’enseignement.

Cette mobilité s’effectue en dehors de tous programme d’échange (qui nécessitent un accord-cadre de coopération).

Pré-requis :

  • être employé ou inscrit pendant toute la durée du séjour dans un établissement d’enseignement supérieur étranger ;
  • avoir obtenu l’accord préalable de leur établissement d’origine ;
  • être détenteur d’une lettre d’invitation officielle du directeur d’unité de l’EPHE - PSL (laboratoire ou unité de recherche) d’accueil.

Lorsque ces conditions sont remplies, le projet de séjour d’études doit être soumis à la Direction des relations internationales de l’EPHE - PSL afin qu’elle établisse une convention individuelle d’accueil - séjour de recherche.

Ce document contractuel, signé entre un doctorant (uniquement s’il bénéficiaire d’un financement de type contrat doctoral), un chercheur ou un enseignant-chercheur, son établissement d’origine et l’École Pratique des Hautes Études – PSL, permet de donner un support juridique et un statut pour la durée du séjour de recherche et/ou d’enseignement envisagé.

Il existe deux versions de cette convention :

  • la convention individuelle d’accueil - séjour de recherche « simple », destinée aux ressortissants d’un des États membres de l’espace Schengen qui applique le principe de libre circulation des personnes ;
  • la convention individuelle d’accueil « Préfecture de police » - séjour de recherche, destinée aux ressortissants d’un État non-membre de l’espace Schengen, et qui permet d’accompagner les demandes d’obtention des documents nécessaires à l’entrée et à un séjour sur le territoire français (visa et de titre de séjour).

Ce document est délivré aux doctorant, chercheur ou enseignant-chercheur accueillis par l’EPHE - PSL pour y effectuer des activités de recherche et/ou d’enseignement d’une durée supérieure à 2 mois et dont la rémunération est supérieure à 1 415 € nets/mois.

Ce document n’est établi qu’après acceptation par un enseignant-chercheur de l’EPHE - PSL.

Les conditions d’entrée et de séjour en France sont des prérogatives exclusives de l’État.

À qui s’adresser ? Direction des relations internationales

PDF

FAQ - Convention individuelle d'accueil « préfecture de police » – séjour de recherche (808.71 Ko)

Mis à jour le 15.12.2021
PDF

Formulaire - Convention individuelle d'accueil « préfecture de police » – séjour de recherche (525.08 Ko)

Mis à jour le 15.12.2021
 
 

5 - SE LOGER

L’accueil à l’EPHE - PSL n’entraîne pas l’attribution automatique d’un logement. Il convient de débuter ses recherches d’hébergement en amont de son arrivée en France afin d’augmenter ses chances de succès.

Pour accompagner les enseignants-chercheurs dans leurs démarches, différents dispositifs sont mis à leur disposition tels que :

Le Welcome Desk PSL fait partie des 42 centres de services Euraxess en France. À ce titre, il propose un service d’accompagnement aux enseignants-chercheurs internationaux en mobilité afin de :

  • préparer leur séjour (formalités d’entrée, visas, autorisation de travail et titre de séjour) ;
  • faciliter leur installation à Paris (aide à la recherche d’un logement, ouverture de compte bancaire, inscription à la sécurité sociale en cas de besoin) ;
  • les guider dans leurs démarches administratives du quotidien (couverture santé, scolarité des enfants, etc.) ;
  • faciliter leur intégration (aide à la recherche d’un cours de français, réseautage, etc.).

À qui s’adresser ? Direction des relations internationales

Où s’inscrire ? Centre de service Euraxess de PSL