Étienne-Jules Marey

Prix Étienne-Jules Marey pour l'innovation

Valoriser les innovations dans tous les domaines scientifiques

L’EPHE - PSL entend activement participer à la valorisation et à la reconnaissance des jeunes chercheurs en créant un prix scientifique pluridisciplinaire, le Prix Étienne-Jules Marey pour l'innovation, en hommage à un scientifique reconnu notamment pour la mise au point de la chronophotographie qui a donné naissance au cinéma.

Ce prix décerné par l’EPHE - PSL concerne de jeunes chercheurs dont le travail de thèse contribue au développement de technologies innovantes quel que soit le domaine d'application. L'EPHE - PSL qui est réputée par la qualité scientifique de ses trois sections (Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences historiques et philologiques, et Sciences religieuses) montre ainsi qu'elle est également très impliquée dans le développement technologique dans tous les domaines scientifiques.

Ce prix d'innovation d'un montant de 5 000 € est remis lors de la rentrée académique de l'EPHE - PSL, par un des membres de la famille d'Étienne-Jules Marey.

 

À propos d'Étienne-Jules Marey

Médecin de formation qui s’est tourné rapidement vers la physiologie, Étienne-Jules Marey est important dans l'histoire de l’EPHE.

Nommé au Collège de France en 1867 comme titulaire de la chaire d'Histoire naturelle des corps organisés jusqu'en 1904, Marey a consacré sa vie de chercheur à l'enregistrement mécanique de divers phénomènes physiologiques comme l'activité cardiaque puis, pour l'analyse du mouvement de l'homme et des animaux, à la mise au point de la chronophotographie (1882-1892) qui a donné naissance au cinéma.

Dès 1868, Marey a développé, à la demande de Victor Duruy, un laboratoire de physiologie expérimentale à l’EPHE. En 1882, Marey a rattaché sa station physiologique d’Auteuil, puis en 1889 l'institut Marey à l'EPHE.

 

Jeunes-chercheurs, candidatez dès à présent

Éligibilité 2022

Les thèses éligibles auront été soutenues entre janvier 2021 et mars 2022, dans une école doctorale française. Les thèses rédigées en français ou anglais seront acceptées par le jury.

Candidatures

Les candidats doivent télécharger la fiche de candidature ci-contre et envoyer par courriel leur candidature avant le 16 août 2022 à minuit au Doyen de la Section des Sciences de la Vie et de la Terre.

Les candidats devront fournir la fiche de candidature complétée, un CV, une lettre de motivation pour leur candidature au prix Étienne-Jules Marey pour l'innovation ainsi qu'une lettre de recommandation. Les candidats devront également transmettre le rapport du jury de thèse ainsi qu'un résumé de leur travail de thèse de 10 pages maximum. Les manuscrits de thèse seront à envoyer en utilisant de préférence le système de transfert de fichiers FileSender du réseau Renater ou tout autre système de transfert de fichiers volumineux.

Jury

Les candidatures seront examinées par un jury composé de personnalités issues du monde académique ou de la société civile, reconnues dans le domaine de l’innovation scientifique. Les critères pris en compte par le jury pour sélectionner la lauréate ou le lauréat concernent la qualité du manuscrit de thèse et des résultats obtenus, l'importance et l’originalité des contributions dans le domaine étudié. L'interdisciplinarité du travail de thèse sera également un critère apprécié par le jury. Le nom de la lauréate ou du lauréat sera dévoilé lors de la rentrée académique de l'EPHE - PSL.