Programme Erasmus+

Aller sur le site Erasmus+

 

Avec le soutien du programme Erasmus+
de l’Union européenne

 

Nouveauté concernant le programme Erasmus+ : mise en place de mobilités hybrides

À la sortie de la crise sanitaire mondiale, le programme Erasmus+ s’adapte et ouvre des perspectives pour 2021-2027.

La Commission européenne a ainsi annoncé le 18 mai 2020 que les étudiants Erasmus + pourraient participer à des mobilités hybrides (mêlant activités virtuelles et mobilité physique).

Tout en préservant les séjours à l’étranger, notamment pour l’acquisition des compétences transversales, ces mobilités hybrides associeront des activités virtuelles – comme l'apprentissage à distance organisé par l'établissement d'accueil – avec une mobilité physique à l'étranger à une date ultérieure, quand les conditions sanitaires le permettront.

Ces mobilités hybrides préfigurent dès maintenant celles qui sont inscrites dans le prochain programme Erasmus + 2021-2027.

À la demande des agences nationales Erasmus+ et d'établissements porteurs de projets Erasmus +, la Commission européenne a offert cette flexibilité aux établissements dès l’automne 2020, pour leur permettre d’expérimenter ces nouveaux formats.

► Communiqué de presse de l’Agence Erasmus+ France : https://agence.erasmusplus.fr/documents-de-presse/erasmus-en-route-vers-2021-2027/

La FAQ Mobilités sortantes Erasmus+ 2021-2027 est à télécharger ci-contre

Bourses Erasmus+ de mobilité hors Europe
(anciennes « mobilités internationales de crédits »)

Les bourses Erasmus+ de mobilité hors Europe (anciennement appelées « mobilités internationales de crédits (MIC) ») permettent aux étudiants inscrits à l’EPHE-PSL d’effectuer un séjour d’études dans un établissement étranger ayant un projet thématique commun en place avec l’École Pratique des Hautes Études.
Le nombre de bourses de mobilité disponibles fait l’objet d’une annonce en ligne.
Après appel à candidatures et recommandation des tuteurs pédagogiques ou des directeurs de thèse, la sélection des étudiants est effectuée par les responsables des formations qui sont concernées par le projet de mobilité.
Les bourses financées grâce à la subvention européenne couvrent forfaitairement les frais de voyage et de subsistance.

Coordinateur institutionnel

Madame Samantha CHAREILLE, Directrice des Relations Internationalesdri@ephe.psl.eu