Français Langue Étrangère (FLE)

L’École Pratique des Hautes Études - PSL accueille, depuis de nombreuses années, un nombre important et croissant d’étudiants internationaux.

Afin de faciliter leur intégration, différents cours de français langue étrangère (FLE), adossés aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour langues (CECRL) du Conseil de l’Europe, sont proposés par l’établissement.

Ces cours sont réservés aux étudiants inscrits à l’EPHE-PSL.

Conditions et modalités d'inscription

  • Master

Les étudiants non francophones qui n’attestent pas d’un niveau de maîtrise de français équivalent au B2 du CECRL doivent obligatoirement s’inscrire en cours de FLE.

Les étudiants non francophones attestant d’un niveau supérieur ou égal au B2 du CECRL peuvent, au choix, s’inscrire dans un autre cours de langue étrangère en lien avec leur formation (à définir avec leur tuteur) ou poursuivre leur apprentissage dans les niveaux supérieurs de FLE (C1 et C2).

Les étudiants non francophones qui n’ont jamais passé de certification linguistique en FLE doivent présenter le test de positionnement (écrit et oral) de l’EPHE-PSL afin de déterminer leur niveau. Les épreuves se tiendront au début du mois d’octobre 2022.

fle-image001.jpg
© Conseil de l’Europe / Council of Europe

fle-image002.jpg
© Conseil de l’Europe / Council of Europe

Au niveau master, les enseignements linguistiques semestriels – qu’il s’agisse de FLE ou de LVE - revêtent un caractère obligatoire et donnent lieu à la délivrance de crédits d’ECTS (se reporter aux maquettes des masters opérés par l’EPHE-PSL).

Pour les étudiants internationaux en mobilité Erasmus+ entrante, les cours semestriels de LVE ou de FLE donnent lieu à la délivrance du nombre de crédits d’ECTS précisé dans leur contrat d’apprentissage (Learning agreement).

Tous les étudiants inscrits en master Sciences du vivant doivent obligatoirement s’inscrire dans les modules intensifs d’anglais correspondant à leur parcours. Les étudiants non francophones dont le niveau de maîtrise du français est inférieur au B2 du CECRL peuvent également s’inscrire en cours de FLE, dans la limite des places disponibles (aucun crédit ECTS ne leur sera délivré).
  • Doctorat

Les stages intensifs de FLE de rentrée, les cours semestriels de FLE ainsi que les cours optionnels de français sur objectifs universitaires (FOU) sont ouverts aux doctorants, dans la limite des places disponibles.

Dans le cadre du parcours doctoral, ces enseignements donnent lieu à la délivrance de crédits d’ECTS.

fle-doctorat-ects.png

  • Diplômes d'établissement

Les stages intensifs de FLE de rentrée, les cours semestriels de FLE ainsi que les cours optionnels de français sur objectifs universitaires (FOU) sont ouverts aux étudiants des diplômes de l’établissement, dans la limite des places disponibles.

Ces enseignements ne donnent pas lieu à la délivrance de crédits d’ECTS.

  • Modalités d'inscription communes à tous les enseignements de FLE

Etudiants inscrits en master et dans un diplôme de l’établissement : comme pour les autres unités d’enseignement, l’inscription s’effectue au moment de la procédure d’inscription pédagogique, à partir du portail Pegasus.

Etudiants inscrits en doctorat : l’inscription s’effectue à partir du portail Adum.

Etudiants de master et de doctorat en situation de mobilité internationale entrante : contacter la DEVE (Direction des enseignements et de la vie étudiante) afin qu’elle procède à leur inscription (adresse unique pour toutes les catégories de mobilité : erasmus@ephe.psl.eu).

Cas particulier des stages intensifs de FLE : en plus de la procédure commune applicable à leur statut, les étudiants doivent contacter la Direction des relations internationales par courriel : dri@ephe.psl.eu.

Les enseignements de FLE

1. Les stages intensifs de FLE (STIFLE)

Les STIFLE sont optionnels et ne donnent lieu à aucun crédit d’ECTS en dehors de ceux attribués dans le cadre du parcours doctoral.

Proposés au début du premier semestre, les cours sont ouverts à tous les étudiants internationaux de l’EPHE-PSL.

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme - 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

Enseignante référente : Rachel Lauthelier-Mourier et Eva Totems

Niveau A2 – B1 : intermédiaire à seuil

Dates Emploi du temps
Du lundi 26 septembre au vendredi 7 octobre 2022* de 9h à 12h

Niveau B2 : avancé

Dates Emploi du temps
Du lundi 26 septembre au vendredi 7 octobre 2022* de 9h à 12h

Niveau C1 : autonome

Dates Emploi du temps
Du lundi 26 septembre au vendredi 7 octobre 2022* de 13h à 16h

* dates indicatives susceptibles d’être modifiées.

2. Les cours semestriels (FLE)

Les cours semestriels de FLE donnent lieu à la délivrance de crédits d’ECTS pour les étudiants de master et dans le cadre du parcours doctoral.

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme - 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

Enseignante référente : Valérie Derkx, Rachel Lauthelier-Mourier et Eva Totems

Niveau A2 – B1 : intermédiaire à seuil

Dates Emploi du temps
Les mercredis, du 19 octobre 2022 au 7 juin 2023* de 17h30 à 19h30

Niveau B2 : avancé

Dates Emploi du temps
Les mardis, du 18 octobre 2022 au 6 juin 2023* de 13h à 15h

Niveau C1 : autonome

Dates Emploi du temps
Les mardis, du 18 octobre 2022 au 6 juin 2023* de 15h à 17h

* dates indicatives susceptibles d’être modifiées.

3. Les cours optionnels de spécialité (FOU)

Les cours optionnels de spécialité ne donnent lieu à aucun crédit d’ECTS en dehors de ceux attribués dans le cadre du parcours doctoral.

Centré sur l’acquisition de compétences méthodologiques et langagières, le français sur objectifs universitaires permet d’accompagner les étudiants non francophones vers la réussite de leurs études : participation à un séminaire, prise de parole devant un public de spécialistes, définition d’une problématique, synthèse de documents, élaboration d’un plan de recherche, etc.

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme - 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

Enseignante référente : Valérie Derkx

FOU « français sur objectifs universitaires » - niveau C1 – C2 : maîtrise

Dates Emploi du temps
Les vendredis, du 6 janvier au 9 juin 2023* de 17h30 à 19h

* dates indicatives susceptibles d’être modifiées.