Geneviève ZUBRZYCKI

03 - 25 mars 2021

Université du Michigan, Ann Arbor

Directrice d'études invitée par l'EPHE à l'initiative d'Alfonsina BELLIO et Philippe PORTIER

donne quatre conférences sur le thème

Religion, laïcité et politique en Pologne

Les quatre séances proposées visent à examiner la relation entre religion, laïcité et politique en Pologne, sur la base des recherches sociologiques menées sur le terrain par Geneviève ZUBRZYCKI depuis 1995. Chaque séance aborde des thèmes spécifiques en les situant dans leurs cadres historiques respectifs. Cette approche pédagogique permet de saisir les enjeux et défis actuels autour des questions liées au populisme, à la montée de l’extrême droite, de l'antisémitisme et du révisionnisme historique.

Mercredi 3 mars 2021, 16h-18h
Religion et nationalisme en Pologne : repères conceptuels et historiques

Mercredi 10 mars 2021, 16h-18h
Sortie du communisme et reconfiguration du lien social et religieux

Mercredi 17 mars 2021, 16h-18h
Religion et Politique en Pologne contemporaine

Jeudi 25 mars 2021, 16h-18h
Antisémitisme, Philosémitisme, renaissance juive et laïcité

S'inscrire aux conférences

Geneviève Zubrzycki est directrice d’études en sociologie et directrice du Weiser Center for Europe and Eurasia de l'Université du Michigan (Ann Arbor). Ses recherches portent sur les liens entre l'identité nationale et la religion, la mythologie nationale et la mémoire collective, et la place des symboles religieux dans la sphère publique. Elle étudie ces questions dans les contextes polonais et québécois. Son livre The Crosses of Auschwitz: Nationalism and Religion in Post-Communist Poland (Chicago 2006; trad. polonaise 2014) a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du meilleur ouvrage en sociologie de la religion octroyé par l'American Sociological Association (2007).
Geneviève Zubrzycki est aussi rédactrice en chef de la revue scientifique Comparative Studies of Society and History et est membre des comités de rédaction de Qualitative Sociology, the American Journal of Cultural Sociology, et Recherches sociographiques.