Droits d'inscription en formation initiale

EPHE - Droits d'inscription 2022-2023

Les droits d’inscription se décomposent en :

  • droits de diplôme ;
  • droits de bibliothèque ;
  • frais de gestion.

Diplôme

Tarifs 2022-2023

Diplôme de l’EPHE
Mention SHP et SR

 243,00 euros

Master

243,00 euros

Doctorat et Post-doctorat

380,00 euros

HDR

380,00 euros

Auditeur

150,00 euros
 

IMPORTANT : le Diplôme de l'EPHE mention SVT est accessible uniquement en Formation continue.

Politique d'exonération des droits d'inscription 2022-2023

Dans le cadre du plan « bienvenue en France » et de la mise en place de droits de scolarité différenciés aux diplômes nationaux de master. Le Conseil d’administration de l’EPHE du 10 décembre 2020 a décidé d'exonérer partiellement l’ensemble des étudiants étrangers extra-communautaires leur permettant d’acquitter le montant des droits égal à celui acquitté par les étudiants nationaux. Cette exonération partielle est valable pour toute la durée du cycle.

Le Conseil d'Administration de l'EPHE, en date du 22 mars 2022, votant les critères d’exonération a décidé que les étudiants réfugiés ou bénéficiant de la protection subsidiaire ou les étudiants dont le père, la mère ou le tuteur légal bénéficie de ce statut, bénéficient d’une exonération totale. Cette exonération totale est accordée sur décision du Président lors du paiement de l’inscription administrative dans la limite de trois années d’inscription en Master et sous réserve d’assiduité aux cours, de réalisation des stages obligatoires intégrés à la formation, de présence aux examens pour les réinscriptions.

Les étudiants ne bénéficiant pas d’exonération totale ou partielle et présentant une situation personnelle difficile et exceptionnelle (précarité, rupture familiale, perte d’emploi, …) ne leur permettant pas de payer les droits d’inscription doivent faire une demande d’exonération totale auprès du Président de l’EPHE et constituer un dossier qui sera examiné par la commission d’exonération. Les décisions d’exonération sont prises au vu des critères suivants : les revenus de l’étudiant, de ses parents, la situation personnelle et familiale de l’étudiant, la progression régulière dans le parcours universitaire.

L'exonération des droits d'inscription pour les étudiants Libanais en raison de la crise économique et politique que traverse leur pays et des liens noués entre l'EPHE et certaines universités libanaises ainsi que pour les étudiants Ukrainiens en raison de l'invasion de leur pays par la Russie.

 

Ecole d’été de Dinard session 2022

 

50€ le stage, tarif appliqué aux étudiants extérieurs à l’EPHE et à PSL.
Le centre de géoécologie littorale organise une école d’été à Dinard, d’une semaine fin juin début juillet 2022 sous l’égide de PSL. Les publics visés sont les étudiant(e)s de L3/Master/Doctorat en provenance de PSL, de l’EPHE et des universités, pour une semaine de cours et d’excursions sur le littoral. Le nombre de participants est limité à 15 places. Ce stage existe depuis plus de 50 ans et a pris le nom « d’école d’été » pour son édition 2020. Les stagiaires remplissent un dossier d’inscription, accompagné d’une attestation de responsabilité civile. Les frais d’hébergement, de nourriture et de déplacement sont à la charge des participants.