Axe infectiologie

Code :
UESPEINF3
  • Thierry WIRTH
    - ECTS : 3

    La microbiologie est une discipline en pleine révolution. Domaine privilégié de la recherche médicale, elle profite aujourd'hui des progrès liés aux nouvelles technologies de séquençage, mais elle intègre également la génétique des populations, la bio-informatique, les statistiques Bayésiennes, ainsi que des inférences démographiques.

  • Maxime RATINIER
    - ECTS : 3

    Acquérir les connaissances fondamentales dans le domaine de la virologie en se basant sur les aspects moléculaires, les différentes stratégies de réplication virales et les interactions virus-hôte.

  • Olivier DUTOUR
    - ECTS : 3

    L'objectif de cette UE est de présenter le concept One Health, concept intégratif visant à renforcer, autour des questions de risques sanitaires et d'émergence microbiologiques, les liens entre santé humaine, santé animale et gestion de l'environnement, en particulier de la biodiversité et des services fournis par les écosystèmes, dans le but de sensibiliser les futurs spécialistes en infectiologie et biodiversité et environnement à l'intérêt d'une approche intégrative des questions de santé.