Enseignements hors du tronc commun

Code de formation :
DEHTC1
  • Doctrines du sunnisme classique
    intervenant: NN
    Le cours présentera la naissance des principales voies de la pensée sunnite, partant du développement de la science du hadith, de la théologie du kalâm, et des doctrines de la mystique. Il évoquera les principaux penseurs (Ghazâlî...) de l'époque abbasside et mamelouke (Ibn Taymiyya...). La connaissance de la langue arabe n'est pas requise.

  • Özgür TÜRESAY

    Histoire de la presse ottomane (XIXe-XXe siècle)
    À travers la lecture de la gazette officielle ottomane en turc et en français au début des années 1830, ce séminaire vise à introduire les étudiants aux divers thèmes de l'histoire politique et intellectuelle de l'Empire ottoman de l'époque. La traduction vers le français des passages lus étant systématique, la maîtrise du turc (contemporain ou ottoman) n'est pas exigée.

  • Nicolas VATIN

    Études ottomanes, XVe-XVIIIe siècle

  • Mohammed-Hocine BENKHEIRA

    Initiation à l'histoire du Hadith et du Fiqh - Initiation à la théologie sunnite
    La connaissance écrite de l'arabe classique est requise.

  • Mohammad-Ali AMIR MOEZZI

    Initiation à l'islam shi'ite
    Présentation de l'islam shi'ite à travers ses doctrines fondamentales telles qu'elles apparaissent dans le corpus ancien du Hadith shi'ite : ses principales branches, les grandes étapes de son histoire, son évolution théologique, juridique et historique allant d'une religion ésotérique et mystique à une idéologie politique fondant la révolution iranienne.

  • Nicolas VATIN

    Initiation à l'ottoman
    Le cours, destiné à des auditeurs possédant déjà des bases de turc contemporain, est une présentation des particularités grammaticales de l'ottoman.

  • Constance ARMINJON

    Introduction à l'histoire des doctrines et des courants de pensée de l'islam contemporain
    Ce cours est une introduction à l'histoire comparée des doctrines de l'islam sunnite et de l'islam shi'ite. Du XVIIIe à la fin du XXe siècle, les évolutions de la pensée théologique, théologico-politique et juridique du sunnisme et du shi'isme duodécimain sont étudiées en relation avec l'histoire des institutions religieuses, politiques et éducatives. La connaissance de l'arabe et du persan n'est pas requise

  • Nuria de CASTILLA

    Introduction à la codicologie arabe
    Le cours est consacré à l'étude des caractéristiques matérielles du livre manuscrit arabe depuis les débuts de l'islam jusqu'à l'époque contemporaine et à leur utilité pour améliorer la compréhension du texte. Sa nature est éminemment pratique, et une session dans une des bibliothèques parisiennes à la fin du cours est envisagée. La connaissance de l'arabe, du turc ou du persan n'est pas requise.

  • Dominique AVON

    Islam sunnite : élites, doctrines et débats (XIXe-XXIe siècles). La représentation des femmes et du féminin dans le discours des savants musulmans.

  • Dominique AVON

    Islam sunnite : initiation par l'étude des concepts (19e - 21e siècles),
    Le cours vise à faire connaître un certain nombre de concepts-clefs de la tradition islamique, juridique ou philosophique, en analysant la variété de leurs usages à l'époque contemporaine. Cela implique de préciser les transformations éventuelles de leur acception en fonction des auteurs et des situations, et de mettre en évidence l'intégration de notions inédites ou peu courantes dans le champ religieux classique. Les documents sont traduits en français, sauf lorsqu'ils sont en anglais.

  • Jean-Charles DUCÈNE

    Questions de lexicographie arabe médiévale
    La connaissance écrite de l'arabe classique est requise.

  • Jean-Michel MOUTON

    Sources et méthode de l'histoire du monde musulman médiéval
    Ce cours vise à présenter aux étudiants les instruments leur permettant de comprendre les règles utilisées par les chercheurs travaillant dans le domaine de l'histoire du monde musulman médiéval (système de translittération, calendrier, éléments du nom arabe, etc.). Une formation élémentaire est également donnée dans les domaines de l'épigraphie, de la papyrologie et de la numismatique arabes. La connaissance de l'arabe n'est pas requise.