Un écho de la Mésopotamie
M. Pedro AZARA, Professeur d'esthétique à l'École Technique Supérieure d'Architecture de Barcelone (UPC-ETSAB), invité par Maria Grazia Masetti-Rouault et Robert Hawley, donne un cycle de quatre conférences sur le thème : Un écho de la Mésopotamie. L’art moderne et la réception et l’interprétation de l’art du proche orient ancien.
Ce cycle de conférences est consacré à la réception et l´interprétation de l´art mésopotamien (akkadien-sumérien, néo-assyrien, néo-babylonien et perse) par l´art occidental, à partir de la première moitié du XIXe siècle, jusqu´à nos jours. Dès sa découverte par les archéologues français, anglais et allemands, lors des premières missions archéologiques (et militaires), l´art mésopotamien fut reçu en Europe de façon mitigée, jugé en général inférieur à l´art gréco-romain, comme une preuve de la barbarie de l´Orient (ancien et moderne).
Ces conférences aborderont le trajet de l´art mésopotamien, depuis sa découverte jusqu´à sa réception par les beaux-arts occidentaux, essayant de montrer comment il influa sur la création moderne et contemporaine. D’autre part, à son tour, c’est justement l’art moderne qui aida à ce que l´art mésopotamien fût reconnu, compris et peut-être apprécié par le grand public.
Les conférences auront lieu en hybride (téléchargez le document ci-contre pour les liens Teams).
Programme
13.01.2022, de 17h à 19h - Salle Égyptologie, Sorbonne, escalier E, 1er étage
“L’opéra et l’imaginaire mésopotamien en Occident. Babylone, avant Va, Pensiero”
20.01.2022, de 17h à 19h - Salle Égyptologie, Sorbonne, escalier E, 1er étage
“L’architecture, la ville et l’imaginaire mésopotamien I & II: Babylone n’était pas (toujours) la Grande Prostituée & New York York et la Nouvelle Babylone
27.01.2022, de 18h à 20h - Salle Delamarre, Sorbonne, escalier E, 1er étage
“Réception et interprétation de l´art mésopotamien par l´art moderne occidental”
03.02.2022, de 17h à 19h - Salle Égyptologie, Sorbonne, escalier E, 1er étage
“À la recherche de Gilgamesh. Gilgamesh et le cinéma”