Un écho de la Mésopotamie

thursday 20 january - 17:00 to thursday 03 february 2022 - 17:00

M. Pedro AZARA, Professeur d'esthétique à l'École Technique Supérieure d'Architecture de Barcelone (UPC-ETSAB), invité par Maria Grazia Masetti-Rouault et Robert Hawley, donne un cycle de quatre conférences sur le thème : Un écho de la Mésopotamie. L’art moderne et la réception et l’interprétation de l’art du proche orient ancien.

Image de Guillermo Pérez Villalta, Tour de Babel, 2010

Ce cycle de conférences est consacré à la réception et l´interprétation de l´art mésopotamien (akkadien-sumérien, néo-assyrien, néo-babylonien et perse) par l´art occidental, à partir de la première moitié du XIXe siècle, jusqu´à nos jours. Dès sa découverte par les archéologues français, anglais et allemands, lors des premières missions archéologiques (et militaires), l´art mésopotamien fut reçu en Europe de façon mitigée, jugé en général inférieur à l´art gréco-romain, comme une preuve de la barbarie de l´Orient (ancien et moderne).
Ces conférences aborderont le trajet de l´art mésopotamien, depuis sa découverte jusqu´à sa réception par les beaux-arts occidentaux, essayant de montrer comment il influa sur la création moderne et contemporaine. D’autre part, à son tour, c’est justement l’art moderne qui aida à ce que l´art mésopotamien fût reconnu, compris et peut-être apprécié par le grand public.

Les conférences auront lieu en hybride (téléchargez le document ci-contre pour les liens Teams).

Programme

13.01.2022, de 17h à 19h - Salle Égyptologie, Sorbonne, escalier E, 1er étage
“L’opéra et l’imaginaire mésopotamien en Occident. Babylone, avant Va, Pensiero”

20.01.2022, de 17h à 19h - Salle Égyptologie, Sorbonne, escalier E, 1er étage
“L’architecture, la ville et l’imaginaire mésopotamien I & II: Babylone n’était pas (toujours) la Grande Prostituée &  New York York et la Nouvelle Babylone

27.01.2022, de 18h à 20h - Salle Delamarre, Sorbonne, escalier E, 1er étage
“Réception et interprétation de l´art mésopotamien par l´art moderne occidental”

03.02.2022, de 17h à 19h - Salle Égyptologie, Sorbonne, escalier E, 1er étage
“À la recherche de Gilgamesh. Gilgamesh et le cinéma”