Problèmes d’histoire des religions

tuesday 09 - 10:00 to friday 12 february 2021 - 18:00

Porté par l’EPHE, le Programme Gradué « Sciences des religions » de l’Université PSL propose, du 9 au 12 février 2021, une nouvelle semaine intensive d’enseignement intitulée « Problèmes d’histoire des religions » qui développera une approche comparée de quelques grandes thématiques transversales parcourant le champ des sciences religieuses en son entier.

visuel Programme gradué Sciences des religions

Cette semaine intensive vient compléter, mais de manière indépendante, une première semaine intensive intitulée « Introduction à l’histoire des religions » qui a eu lieu précédemment.

Á qui s'adresse cette formation ?

Assurée par des enseignants-chercheurs de la Section des sciences religieuses de l’EPHE et par des chercheurs du CNRS et prioritairement proposée aux étudiants du master « Sciences des religions et société » et aux doctorants de la mention « Religions et systèmes de pensée », cette formation est également ouverte, dans la limite des places disponibles, à tous les étudiants et membres du personnel de l’Université PSL ; elle n’exige aucun prérequis et entend introduire à quelques grandes problématiques et à quelques concepts fondamentaux de l’histoire des religions. Il n’est pas nécessaire pour la suivre d’avoir assisté à la précédente semaine intensive.

Validation

La formation peut être validée comme UE extérieure dans le cadre des masters dont les étudiants sont affiliés (master « Sciences des religions et société ») ou susceptibles d’être affiliés selon leur sujet et leur directeur (master « Philosophie », master « Études asiatiques », master « Civilisations, culture et sociétés ») au PG « Sciences des religions ». Elle peut être également valorisée dans le cadre d’un parcours doctoral.

Lieu de la formation

Les enseignements se dérouleront normalement en présentiel sur le site du Campus Condorcet dans le respect d’un protocole sanitaire rigoureux (la salle sera indiquée ultérieurement). Si la situation sanitaire ne le permet pas, un enseignement en distanciel sera organisé.

Inscription

Les étudiants intéressés doivent s’inscrire auprès de M. Sylvio De Franceschi, responsable du PG Sciences des religions, en adressant un courriel à l’adresse suivante : sylvio.defranceschi@ephe.psl.eu. Les personnes qui n’auront pas procédé à leur inscription préalable ne pourront être acceptées le jour même. Faute de place, les premières demandes seront prioritaires.

Programme

Mardi 9 février 2021

Institutions et sciences religieuses :
10h-12h : Sylvio De Franceschi (EPHE, LEM) : « L’institutionnalisation des sciences religieuses en France. »
14h-16h : Philippe Portier (EPHE, GSRL) : « Le Groupe Sociétés, religions, laïcités (GSRL) : deux décennies de recherches. »
16h-18h : Sylvio De Franceschi (EPHE, LEM) : « Du Centre d’études des religions du Livre au Laboratoire d’études sur les monothéismes. »

Mercredi 10 février 2021

Formes et méthodes de transmission des savoirs religieux. Approches comparées :
10h-12h : Vincent Eltschinger (EPHE, GREI) : « Interpréter, argumenter et transmettre dans le bouddhisme indien. »
14h-16h : Mathieu Terrier (CNRS, LEM) : « Tradition scripturaire et interprétation rationnelle dans le shî’isme imamite. »
16h-18h : Julie Brumberg-Chaumont (CNRS, LEM) : « Méthodes et arguments à l’âge des universités : la scolastique en questions. »

Jeudi 11 février 2021

Qu’est-ce que la mystique ? Approches comparées :
10h-12h : Luciana Soares Santoprete (CNRS, LEM) : « Les états mystiques chez Plotin. »
14h-16h : Daniel De Smet (CNRS, LEM) : « Soufisme et shî’isme : des rapports complexes et ambigus. »
16h-18h : Simon Icard (CNRS, LEM) : « Quelle place pour la théologie dans l’histoire de la mystique chrétienne ? »

Vendredi 12 février 2021

Monothéisme/polythéisme : repenser deux catégories de l’histoire des religions :
10h-12h : Anna Van den Kerchove (IPT, LEM) : « Penser le polythéisme et le monothéisme en contexte polémique dans l’antiquité. »
14h-16h : Constantin Macris (CNRS, LEM) : « Des monothéistes chez les polythéistes ? Retour sur le débat autour du monothéisme païen. »
16h-18h : Daniel Barbu (CNRS, LEM) : « De l’idolâtrie à l’histoire comparée des religions. »