Introduction aux grandes traditions

Code :
IESRRLV
  • Philippe GAUDIN
    - ECTS : 2

    Il s'agira pour l'essentiel de se plonger dans l'œuvre de Bergson Les deux sources de la morale et de la religion écrite en 1932 et, au-delà ou en-deçà, de s'initier à la pensée d'un des plus grands philosophes du XXème siècle. Toute l'originalité et la force de cette pensée réside dans le fait de penser la religion comme un phénomène anthropologique, social et moral majeur mais dont le noyau spécifique reste l'expérience mystique.

  • - ECTS : 2

    Intervenants: Loïc Le Pape, Fatiha Kaouès, Sébastien Tank-Storper, Frank La Barbe

  • Mohammad-Ali AMIR MOEZZI
    - ECTS : 2

    Autres intervenants: Kassim Mohamed-Soyir Bajrafil, Didier Leschi, Chiheb M¿nasser, Haouès Seniguer, Mohammed Moussaoui
    Ces sessions proposent une introduction à l'étude de l'islam et du monde musulman autour des thématiques suivantes : hypothèses et débats sur les origines de l'islam ; les écoles juridiques de l'islam sunnite ; le paysage de l'islam français et les enjeux de son institutionnalisation

  • Jamal AHBAB
    - ECTS : 2

    Aux yeux du grand public, l'islam est traversé par deux courants concurrents dont la rivalité, qui éclate après de la mort de Muhammad, est illustrée par l'actualité géopolitique du Proche-Orient. Rassemblant quelques millions de musulmans aujourd'hui, les ibadites sont néanmoins les héritiers d'une troisième branche de l'islam, tout aussi ancienne. Se percevant comme les « démocrates de l'islam », les tenants de ce courant, aujourd'hui ultra-minoritaire, ont laissé leur marque sur l'histoire et la géographie de la dernière grande tradition monothéiste abrahamique.

  • Agnieszka KEDZIERSKA MANZON, Michael HOUSEMAN
    - ECTS : 2

    Ce cycle sur les pratiques religieuses en Afrique subsaharienne abordera tout d'abord la variabilité et les traits récurrents des rites de divination en examinant comment ces pratiques permettent aux personnes en proie à une incertitude troublante d'expérimenter la possibilité d'une situation meilleure. Les deux autres séances seront consacrées au culte des dieux-fétiches et à l'évolution du culte des génies en milieu urbain en Afrique de l'Ouest.

  • Louis HOURMANT
    - ECTS : 2

    Autres intervenants: Christophe Jaffrelot et Éric Vinson

  • - ECTS : 2

    Intervenants: Sébastien Fath et Caroline Julliot
    L'œuvre de Michel Houellebecq est connue pour interroger de manière provocante les rapports sociaux d'un monde contemporain désenchanté. Elle rencontre de ce fait la question du religieux, ce dont témoignent les deux lectures ici mises en parallèle : celle d'un historien et sociologue des religions, d'un côté, et celle d'une spécialiste de littérature contemporaine, de l'autre.

  • Philippe GAUDIN
    - ECTS : 2

    Autre intervenant: Nicolas Cadène

  • Isabelle SAINT-MARTIN
    - ECTS : 2

    En confrontant les récits de la Passion dans les quatre évangiles avec les chefs-d¿œuvre de la peinture et de la sculpture qu'ils ont inspirés à travers les siècles et jusqu'aux plus contemporains, nous explorerons les formes d'interprétation de ces thèmes majeurs dans l'aventure du christianisme. Quelques textes poétiques viendront également croiser cet itinéraire pour faire surgir dans ce récit bien connu, si souvent mis en images, ce que fut le scandale de la Croix, folie pour les païens, selon les mots de l'Épître aux Corinthiens.

  • Renaud ROCHETTE
    - ECTS : 2

    Ce cycle propose d'examiner les éléments religieux construits dans le cadre de l'élaboration de mondes fictifs dans l'animation japonaise. Quitter les horizons de la fiction occidentale permet de décentrer notre perspective et se demander si un substrat religieux complètement différent débouche sur un religieux fictif particulier malgré le poids des œuvres occidentales dans l'élaboration des genres de la fiction spéculative, et comment sont perçus et intégrés des éléments exotiques venus des religions abrahamiques.

  • Denis PELLETIER
    - ECTS : 2

    Le catholicisme français est récemment revenu dans l'actualité via la Manif pour tous et la crise de la pédocriminalité, mais aussi à travers l'assassinat du père Hamel, les débats autour de l'accueil des migrants, l'émotion soulevée par l'incendie de Notre-Dame de Paris. Cette actualité invite à revisiter une histoire longue marquée par le traumatisme fondateur de la Révolution française. Deux siècles et demi durant, histoire et mémoire se sont entremêlées pour donner au catholicisme français son visage actuel, original au sein du paysage européen.

  • Jamal AHBAB, Massaoud KOURI
    - ECTS : 2

    Au début du VIIIe siècle, les Umayyades dominent un territoire tricontinental bordé par l'Atlantique à l'ouest et qui confine avec l'empire chinois à l'est. Issue de 'aristocratie mekkoise, opposée initialement à la révélation prophétique de Muhammad, cette famille réalise la première patrimonialisation du pouvoir en Islam, rompant dans une certaine mesure avec l'héritage tribal de la Péninsule arabique et jetant les bases d'un empire original auquel se réfèrent les grands courants de l'islam.

  • Samra AZARNOUCHE, Judit TÖRZSÖK
    - ECTS : 2

    Autres intervenantes: Véronique Crombé et Marika Moisseeff
    Face à la mort, les religions ont construit des univers symboliques parfois très complexes et mis en œuvre des rites funéraires destinés à transformer le statut du défunt dans l'au-delà. Ce cycle "décliné sur deux ans " s'appuie sur un large éventail de cas, des religions polythéistes du Proche-Orient ancien et du monde gréco-romain aux religions monothéistes en passant par les religions d'Asie.

  • - ECTS : 2

    Intervenants: Nathalie Caron, Nadia Marzouki, Marc Boss, Denis Lacorne, Nawal Issaoui, Blandine Chelini-Pont
    Les États-Unis sont une république laïque mais la société américaine est profondément marquée par le poids du facteur religieux. Ce cycle sur deux journées apportera des éléments pour comprendre la diversité croissante du paysage religieux et dénominationnel, et pour éclairer les relations entre religion, société et État depuis la fondation de la République jusqu¿à la présidence de Donald Trump.

  • - ECTS : 2

    Intervenant: Philippe Boukara