Master Philosophie

Visuel du Master Philosophie de l'Université PSL

Ouverture des candidatures le 25 février 2020

Candidatez en M1

Candidatez en M2

Fruit de la collaboration entre l’ENS-PSL, l’EHESS, l’EPHE-PSL et l’Observatoire de Paris-PSL, le Master Philosophie de l’Université PSL dispense une formation d'excellence en philosophie.

Les programmes gradués de PSL placent l’étudiant au plus près de la recherche dans les laboratoires de PSL et lui permettent ainsi de construire année après année son projet professionnel.

Le master PSL Philosophie est affilié aux programmes gradués : Sciences historiques et Translitteræ

La formation est adossée aux laboratoires de philosophie de l’ENS-PSL, de l’EHESS et de l’EPHE-PSL, ainsi qu’aux centres de recherches des établissements partenaires.

Son ambition est de former des spécialistes en philosophie au sens large, préparant aux métiers de l’enseignement et de la recherche académique en philosophie, ainsi qu’aux différents secteurs intéressés par le profil d’étudiants disposant d’une formation en philosophie (journalisme, médias, édition, conseil).

Le Master PSL Philosophie comporte 6 parcours en Master 1 et 7 parcours en Master 2. Chacun d’eux est porté par un établissement spécifique (ENS, EHESS ou EPHE), mais l’ensemble des enseignants impliqués dans chaque parcours est issu des différents établissements partenaires.

Les deux parcours, portés par l’École Pratique des Hautes Études - PSL sont : Histoire de la philosophie et Philosophie et religions.

En savoir plus sur cette formation : télécharger la plaquette du master ci-contre

Voir aussi sur psl.eu

Public visé

Accès en M1 : Étudiants titulaires d’une licence en philosophie.

Débouchés

• Doctorat en philosophie
• Concours de recrutement des professeurs de l’enseignement secondaire
• Concours administratifs
• Selon les parcours : journalistes, professeurs documentalistes, conservateurs de musée, responsables d’une bibliothèque, conseil en entreprise, etc.

Offre de formation