Master Histoire de l'art et archéologie

Visuel du Master Histoire de l'art et archéologie de l'Université PSL

L'objectif de l'EPHE est de maintenir un accueil en présentiel des étudiants dans la mesure du possible et dans le plus strict respect, bien sûr, des consignes sanitaires en vigueur.
Des enseignements à distance (par visioconférence, diffusion de documents, travail personnel...) seront proposés si la situation sanitaire le réclamait, éventuellement sous forme hybride (mélange d'étudiants en présentiel et en distanciel).
Pour les étudiants, y compris internationaux, contraints par le contexte sanitaire et empêchés d’être en présentiel en France à la date de rentrée prévue, un retard d’arrivée de quelques semaines (au plus tard fin décembre 2020) sera accepté sans remettre en cause leur admission au titre de l’année académique 2020/21. Dans ce cas, l'EPHE accompagnera ces étudiants en leur permettant de suivre la formation à distance en attendant leur arrivée en France. Les étudiants dans cette situation sont invités à s'identifier le plus rapidement possible auprès de leur responsable de master.

Le Master « Histoire de l’art et archéologie » de l’Université PSL, dont l’EPHE est l’opérateur, dispense au centre de Paris une formation de pointe centrée sur la recherche et le document. La richesse des conférences de l’EPHE - PSL garantit la qualité de l’enseignement.

Les programmes gradués de PSL placent l’étudiant au plus près de la recherche dans les laboratoires de PSL et lui permettent ainsi de construire année après année son projet professionnel.

Le master PSL Histoire de l'art et archéologie est affilié au programme gradué : Sciences historiques.

La formation, dont les séminaires en histoire de l’art et archéologie sont majoritairement dispensés à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), bénéficie de la proximité de bibliothèques spécialisées et de collections patrimoniales (musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France etc.). Le commentaire de documents et la maîtrise des outils bibliographiques y sont facilités grâce aux bibliothèques réunies sur le site. Un tutorat individualisé permet d’utiliser au mieux les ressources offertes. Ce master, qui forme des spécialistes en histoire de l’art et en archéologie en privilégiant la formation à la recherche par la recherche, est adossé aux centres de recherche sous tutelle ou co-tutelle de l’EPHE actifs dans le champ.

En savoir plus sur cette formation : télécharger le guide et la plaquette du master ci-contre

Voir aussi sur psl.eu

Responsable du master : François QUEYREL, directeur d'études

Public visé

Étudiants titulaires d'une licence en Histoire de l'art et archéologie/Histoire/Lettres/Philosophie/Humanités/ Anthropologie/Sciences sociales/Sciences politiques ou 180 crédits ECTS d’un cursus de niveau licence ou équivalent et, en particulier, les étudiants issus de l’École du Louvre.

Débouchés

• Doctorat en Histoire de l’art ou Archéologie
• Métiers et concours du secteur patrimonial

Candidature

Vous candidatez au Master Histoire de l'art et archéologie, vous devez au préalable prendre contact par courriel avec un enseignant-chercheur tuteur (voir liste en bas de page) dont la spécialité est proche de la thématique de votre projet de mémoire. Vous présenterez très succinctement votre parcours, vos motivations et le projet de recherche. L’enseignant-chercheur vous indiquera si le diplôme que vous avez choisi correspond à votre profil.

L'ensemble du processus de candidature est dématérialisé. Les candidats doivent déposer leur dossier en ligne à l'ouverture de la campagne sur le portail de PSL.

Première inscription

Si la commission de sélection retient votre dossier, vous recevrez un courriel de confirmation, avec le lien pour procéder à votre inscription.

Se réinscrire

L’inscription administrative est obligatoire et annuelle, votre inscription s’effectue depuis votre E.N.T., rubrique Mes Outils > Se réinscrire à l'EPHE.

Offre de formation

L'étudiant devra se référer à la maquette du Master (à télécharger ci-contre) pour construire son semestre, en choisissant ses cours au sein des unités d'enseignement (UE), en accord avec son tuteur pédagogique.

En Master 1
Sont obligatoires les UE : séminaire de recherche du tuteur, cours de méthodologie, cours de langues étrangères et travail de recherche, soit 27 ECTS.
Pour obtenir les 3 derniers ECTS, l'étudiant choisira un ou plusieurs enseignements parmi : séminaire de recherche, séminaire du tuteur (valeur 3 ECTS et non plus 6), cours de langues anciennes ou bien l'étudiant effectuera sa période de stage.

En Master 2
Sont obligatoires les UE : séminaire de recherche du tuteur, préparation du mémoire, rédaction et soutenance du mémoire.
Pour obtenir les 3 derniers ECTS, l'étudiant choisira un ou plusieurs enseignements parmi : séminaire de recherche, séminaire du tuteur (valeur 3 ECTS et non plus 6), cours de langues anciennes ou bien l'étudiant effectuera sa période de stage.

Liste des unités d’enseignement :

Liste des tuteurs