International mobility for students and faculty members.
Parcours Antiquité méditerranéenne et proche-orientale : langues, histoire, religions
Ce parcours a pour but de donner aux étudiants, issus principalement des licences d'histoire, d'histoire de l'art, d'archéologie, de lettres classiques, de philosophie, d'hébreu et d'arabe, une connaissance complète de l'Antiquité, de la fin du IVe millénaire av. J.-C. jusqu'à l'Antiquité tardive. Elle porte sur l'ensemble des aires méditerranéennes et proche-orientales dans leurs dimensions linguistiques, historiques, philosophiques et religieuses (polythéismes aussi bien que monothéismes).
Cette formation large, fondée sur des définitions renouvelées des disciplines, insiste sur les techniques de la recherche, notamment sur l'enseignement des sciences de l’érudition (paléographie, codicologie, épigraphie, papyrologie, numismatique, archéologie), ainsi que sur l’apprentissage des langues rares nécessaires à la recherche, aussi bien que sur la diversité des approches (philologiques, historiques, anthropologiques, philosophiques).
Responsable : Muriel DEBIÉ, directrice d'études
Les enseignements sont caractérisés en Séminaire de recherche, Séminaire de recherche du tuteur, en Tronc commun et en Langues vivantes de communication.