Master Civilisations, cultures et sociétés

Visuel du Master Civilisations, cultures et sociétés de l'Université PSL

L'objectif de l'EPHE est de maintenir un accueil en présentiel des étudiants dans la mesure du possible et dans le plus strict respect, bien sûr, des consignes sanitaires en vigueur.
Des enseignements à distance (par visioconférence, diffusion de documents, travail personnel...) seront proposés si la situation sanitaire le réclamait, éventuellement sous forme hybride (mélange d'étudiants en présentiel et en distanciel).
Pour les étudiants, y compris internationaux, contraints par le contexte sanitaire et empêchés d’être en présentiel en France à la date de rentrée prévue, un retard d’arrivée de quelques semaines (au plus tard fin décembre 2020) sera accepté sans remettre en cause leur admission au titre de l’année académique 2020/21. Dans ce cas, l'EPHE accompagnera ces étudiants en leur permettant de suivre la formation à distance en attendant leur arrivée en France. Les étudiants dans cette situation sont invités à s'identifier le plus rapidement possible auprès de leur responsable de master.

Le Master « Civilisations, cultures et sociétés » de l'Université PSL, dont l'EPHE est l'opérateur, est dédié à l’étude des différentes dimensions (linguistiques, religieuses, politiques, sociales, intellectuelles) des civilisations et cultures des aires principalement méditerranéennes et européennes, aussi bien en synchronie, tant dans leurs dynamiques internes que dans leurs relations avec les mondes environnants, qu’en diachronie, depuis la plus haute antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.

Les programmes gradués de PSL placent l’étudiant au plus près de la recherche dans les laboratoires de PSL et lui permettent ainsi de construire année après année son projet professionnel.

Le master PSL Civilisations, cultures et sociétés est affilié aux programmes gradués : Sciences historiques et Sciences des religions.

La formation combine les approches des sciences de l’érudition (en premier lieu, philologie, épigraphie, archéologie, archivistique, mais aussi papyrologie, numismatique, héraldique, iconographie) et les modes de traitement de l’information propre aux sciences humaines et sociales.

En savoir plus sur cette formation : télécharger le guide et la plaquette du master ci-contre

Voir aussi sur psl.eu

Responsable du master : Michel-Yves PERRIN, directeur d'études

Public visé

Étudiants titulaires d’une Licence en Humanités - Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Philosophie ; Lettres ; Sciences du langage ; Théologie ; Sciences de l'homme : anthropologie, ethnologie ; Droit ; Science politique ; Musicologie ; Lettres, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Lettres, langues ; ou étudiants titulaires de 180 crédits ECTS d’un cursus en SHS ou ALL de niveau Licence ou équivalent, et en particulier, les étudiants issus des divers établissements de PSL.

Débouchés

• Doctorat : Les étudiants et étudiantes qui auront obtenu les meilleurs résultats pourront se porter candidats à l’obtention de contrats doctoraux (financés par un établissement d’enseignement supérieur, une association, une administration). La discipline de réalisation de la thèse dépendra du thème de la recherche, de la spécialité du tuteur et du parcours académique de l’étudiant.

• Métiers du secteur tertiaire en lien plus particulièrement avec le patrimoine, la presse, l’édition, la communication culturelle et le tourisme.

Candidature

Vous candidatez aux parcours du Master Civilisations, cultures et sociétés, vous devez au préalable prendre contact par courriel avec un enseignant-chercheur tuteur (voir listes en bas de page) dont la spécialité est proche de la thématique de votre projet de mémoire. Vous présenterez très succinctement votre parcours, vos motivations et le projet de recherche. L’enseignant-chercheur vous indiquera si le diplôme que vous avez choisi correspond à votre profil.

L'ensemble du processus de candidature est dématérialisé. Les candidats doivent déposer leur dossier en ligne à l'ouverture de la campagne sur le portail de PSL.

Première inscription

Si la commission de sélection retient votre dossier, vous recevrez un courriel de confirmation, avec le lien pour procéder à votre inscription.

Se réinscrire

L’inscription administrative est obligatoire et annuelle, votre inscription s’effectue depuis votre E.N.T., rubrique Mes Outils > Se réinscrire à l'EPHE.

Offre de formation

L'étudiant devra se référer à la maquette du Master (à télécharger ci-contre) pour construire son semestre, en choisissant ses cours au sein des unités d'enseignement constitutives, en accord avec son tuteur pédagogique.

Les enseignements sont caractérisés en Séminaire de recherche, Séminaire de recherche du tuteur, Tronc commun et Méthodologie et Cours de langues vivantes de communication.

Liste des tuteurs parcours Antiquité méditerranéenne et proche-orientale : langues, histoire, religions

Liste des tuteurs parcours Études médiévales : textes, cultures et religions

Liste des tuteurs parcours Europe moderne et contemporaine : religions, cultures, pouvoirs

Liste des tuteurs parcours Géohistoire et géopolitique : espaces, cultures, stratégies

Liste des tuteurs parcours Histoire et culture des Juifs et du judaïsme : sources et patrimoine

Liste des tuteurs parcours Islamologie et mondes musulmans

Liste des tuteurs parcours Linguistique historique et typologie des langues