Comportement alimentaire et maladies associées

Prérequis : (1) revoir les bases du système nerveux et spécialement du système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) , préférable d'avoir suivi l'UE de S2 Neurophysiologie Sensorielle et Systèmes moteurs pour connaitre les modalités des systèmes olfactif et gustatif.


Objectifs : Apporter aux stagiaires des connaissances sur le rôle de l'alimentation (séquence alimentaire, choix alimentaires) dans (1) le maintien ou non de l'état d'homéostasie, (2) l'installation ou (3) la prévention et le traitement du surpoids, du diabète-type II, des maladies cardiovasculaires ou du cancer et (4) dans l'apport éventuel de micropolluants. Des protocoles de recherche originaux seront présentés aux étudiants désireux d'étudier ces importants sujets de santé publique. Les présentations donneront aux praticiens, désireux de s'engager dans une démarche de prévention, des arguments en faveur d'une éducation nutritionnelle responsabilisant les consommateurs dans le choix de leur type d'alimentation (organisation des repas et choix des aliments). Elles orienteront les industriels vers l'élaboration de produits alimentaires plus respectueux des contraintes de la physiologie et répondant donc mieux aux nouvelles attentes des consommateurs.


Intervenants : Michèle CHABERT (EPHE - PSL), Sébastien COUETTE (EPHE - PSL), Sylvie Demignot (EPHE - PSL), Natalie FOURNIER (HEGP, Université Paris-Saclay), Diego GARCIA-WEBER (EPHE - PSL), Valerio IEBBA (Université Trieste I), Lucie OZIOL (Université Paris-Saclay), Patricia SERRADAS (Sorbonne Université), Bernard SROUR (INSERM).

Où et quand aura lieu votre cours?

Informations pratiques

Du 26 février 2024 au 01 mars 2024

Date de reprise

26 février 2024

Récurrence

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Lieu

MSH, 54 bd. Raspail, 75006 Paris

Niveau de diplôme

  • Formation Continue
  • Master Sciences du Vivant
  • Diplôme de l'EPHE SVT

Volume horaire

30

Nombre d'ECTS

3

Code

UE22PIX005