Les peuples germaniques et leur écriture : les runes

mercredi 26 janvier 2022 - 18:30

Cycle de conférences de l'ILARA en ligne : Les écritures dans les mondes anciens

Conférence d'Alessia Bauer - 26 janvier 2022 à 18h30

Les inscriptions runiques représentent une source de grande importance pour l’histoire de la langue, car il s’agit des attestations les plus anciennes des langues germaniques. Elles fournissent de plus des sources inestimables à investir pour l’histoire des mentalités. Il est en effet surprenant que dans une culture orale, comme l’était la société germanique, surgisse subitement le besoin d’écriture. Plutôt que pour des fonctions pratiques, les runes semblent représenter un moyen mis à la disposition des élites aristocratiques, qui utilisaient les textes écrits à la fois comme marque de prestige et comme instrument de pouvoir.

S'inscrire

La conférence se déroulera sous forme d'événement Zoom.

**
*

En 2012, Alessia Bauer a obtenu l’habilitation à diriger des recherches en littérature norroise avec une thèse sur la vision du monde en Islande au début de l’époque moderne. Elle a été élue directrice d’études à l’EPHE - PSL sur la chaire « Études scandinaves » en 2019.

Ses domaines de recherche sont en particulier la runologie (en tant qu’étude de premières attestations des langues germaniques au sein d’une culture essentiellement orale), le passage de l’oralité à la literacy au Nord de l’Europe et la culture manuscrite durant le Moyen Âge scandinave.