Les Marches et l'Adriatique au XVe siècle

mercredi 28 - 11:00 - jeudi 29 avril 2021 - 18:00

Colloque international d'études sur les échanges architecturaux et artistiques entre les Marches (Italie) et l'Adriatique au XVe siècle.

Les Marches et l'Adriatique au XVe siècle

28 et 29 avril 2021, en ligne, sur Zoom

Ces deux journées aspirent à favoriser la comparaison entre différentes méthodologies et perspectives scientifiques, afin de générer un débat fructueux autour de l'identité éclectique de la région des Marches, où les traditions locales et le patrimoine gothique coexistent avec la redécouverte de l'Antiquité ; où les influences ombriennes, vénitiennes et adriatiques se mêlent aux sollicitations alimentées surtout par la Toscane voisine, au renouveau des langues. Une attention particulière sera portée aux phénomènes d'échange, de dialogue et de migration des motifs iconographiques, des modèles typologiques et des formes stylistiques. La région des Marches est donc un observatoire privilégié pour l'étude d'un intéressant et inédit scénario, résultat d'une circulation prolifique d'idées dans une coexistence difficile entre héritage médiéval et Renaissance de l'ancien.

Organisateurs : Sabine Frommel (École Pratique des Hautes Études, Histara), Giuseppe Capriotti (Université de Macerata), Francesca Pappagallo (Académie des Beaux Arts de Macerata (Istituto di Restauro delle Marche, Italie), Valentina Burgassi (École Pratique des Hautes Études - Politecnico di Torino), Claudio Castelletti (École Pratique des Hautes Études - Sapienza di Roma).