Le peintre vénitien durant la Renaissance
Le peintre vénitien durant la Renaissance : métier, règles et pratiques
Cycle de conférences de Valentina Sapienza, professeure associée à l’université Ca’ Foscari de Venise depuis 2018 et directrice du Centro Studi RiVe, invitée par Michel Hochmann et Guy-Michel Leproux.
Ce cycle de conférences propose d’investiguer le métier de peintre à Venise durant la Renaissance, à partir de trois différentes perspectives de recherche : la corporation des peintres, qui subit au cours du XVIe siècle d’importantes métamorphoses ; l’apprentissage de la peinture et ses dynamiques complexes dans une capitale artistique européenne en l’absence d’une Académie ; l’atelier, lieu de production et de vente mais aussi de création, et son rapport à l’espace urbain et à la ville sous l’acception d’entité anthropique. La dernière conférence portera sur le peintre des « Sette Maniere » Leonardo Corona (1552-1596) en tant que cas d’étude exemplaire, faisant parfaitement écho à ces thématiques.
Programme
- La « Fraglia dei depentori » de Venise : histoire d’une corporation composite. Le mercredi 18 mai de 15h à 17h.
- L’apprentissage des peintres : règles, pratiques, témoignages. Le vendredi 20 mai de 15h à 17h.
- Les ateliers des peintres vénitiens à la Renaissance. Le mardi 31 mai de 15h à 17h.
- Les « Sette Maniere » entre héritage et changements : le cas de Leonardo Corona (1552-1596). Le mardi 3 juin de 15h à 17h.
Informations pratiques
- Inscription obligatoire.
- Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail - 75006 Paris