La culture matérielle de l’Asie Mineure au Moyen Âge (XIIe-XIVe siècle)

jeudi 19 mai 2022 - 14:00

visuel-dei-redford.png

La culture matérielle de l’Asie Mineure au Moyen Âge (XIIe-XIVe siècle) : entre cultures antiques, islamiques et chrétiennes

Cycle de conférences de Scott REDFORD, professeur à la School of Oriental & African Studies, directeur d'études invité par Ioanna RAPTI et Catherine SALIOU.

Ce cycle de conférences revisite les historiographies nationales qui se partagent l’histoire culturelle de l’Anatolie jusqu’au Caucase sud et du Proche-Orient à la lumière de sources archéologiques considérées dans la longue durée et au-delà des barrières territoriales, religieuses et inguistiques. La culture matérielle et les images constituent un point de convergence, voire une langue commune et intereligieuse, maniée avec des accents variés qui rapproche les élites, encourage l’émergence des styles internationaux et sert à la communication entre l’état et les villes, entre nomades et agriculteurs.

S'inscrire aux conférences

Programme

  • 11 mai de 14h à 16h : Site EPHE-Raspail, salle 17 : La langue visuelle du pouvoir.
  • 12 mai de 14h à 16h : Site EPHE-Raspail, salle 17 : Les styles internationaux : royaux et commerciaux
  • 18 mai de 14h à 16h : Site EPHE-Sorbonne, salle Delamarre : Spolia. Les rencontres avec le passé en Asie Mineure médiévale.
  • 19 mai de 14h à 16h : Site EPHE-Sorbonne, salle Gaston Paris : Étude de cas : l’archéologie médiévale de la Cilicie et d’Antioche

Informations pratiques

  • Réservation obligatoire.