Journée transversale 2020 des doctorants

mercredi 02 décembre 2020 - 09:00 - 17:00

Les journées transversales organisées chaque année par les doctorants de l’EPHE répondent à un objectif d’ouverture interdisciplinaire et de contribution à la culture scientifique générale. La journée transversale 2020 a pour thème « (Se) Représenter » et se propose d’interroger le caractère inévitable de la représentation dans notre connaissance d’autrui et du monde.

Journée transversale 2020 des doctorants de l'EPHE

« (Se) Représenter »

2 décembre 2020, de 9h à 17h

Cliquez sur le bouton pour vous inscrire à cette journée

Lieu : Conférences en ligne

Il s’agit d’une part d’explorer dans quelle mesure « se représenter » constitue un processus moteur de la subjectivité et ses constructions, donc de la sociabilité, de la communication et de l’empathie.

En soulignant par le pronom « se » la réflexivité du processus de représentation, le titre de la journée transversale  invite à comprendre la place et les modalités de la représentation dans un réseau d’échanges intersubjectifs : comment la conscience de soi implique de se représenter soi-même, mais aussi autrui ; comment, inversement, les représentations véhiculées par autrui peuvent à leur tour transformer nos propres représentations.

Les thématiques abordées par les doctorants de l'École doctorale 472 lors de cette journée seront : la représentation en actes : sublimations et médiations artistiques ; la représentation visuelle : projections imaginaires et espaces virtuels ; la représentation en science ; la représentation de soi, la représentation de l’autre.