Imaginer la République

dimanche 13 - 00:00 - vendredi 18 juin 2021 - 13:30

Hébergée par le prestigieux centre de congrès Stefano Franscini de Monte Verità (Ascona), l’École d’été Imaginer la République. Culture politique, émotions et réseaux de communication (XVIIIe-XIXe siècles) organisée en commun par l’EPHE-PSL, l’Université de Pise, le Centre européen des études républicaines (CEDRE) et l’Université de Neuchâtel portera sur les réseaux de communication et de réception de la culture politique et visuelle républicaine, des récits et des célébrités de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle.

Imaginer la République. Culture politique, émotions et réseaux  de  communication (XVIIIe-XIXe siècles) - Ecole d'été - Ascona - 13-18 juin 2021

Congressi Stefano Franscini
Monte Verità - Ascona

13-18 juin 2021

L'École d’été couvrira,dans une perspective à la fois comparative et de longue durée, une époque de transformation profonde du système de communication ainsi que des techniques de l'image, qui permettra d'inscrire dans leurs contextes particuliers ces discours, ces objets du quotidien et ces images, et d’évaluer leur rôle dans la narration du républicanisme et de ses protagonistes.

Les conférences plénières seront données par F. Benigno (Scuola Normale Superiore), A. De Francesco (Università di Milano), F. Morelli (Università di Torino), E. Fureix (UPEC), V. Zuber (EPHE-PSL), D.A. Bell (Princeton University), R. Reichardt (Universitat Giessen), C. Sorba (Università di Padova).

Programme et contact sur le site du CEDRE