Auber et Scribe, des scènes du XIXe siècle à celles d’aujourd’hui

vendredi 22 avril 2022 - 10:00

Visuel pour la Journée d'études : Auber et Scribe, des scènes du XIXe siècle à celles d’aujourd’hui

2e Journée d’études. Le Concert à la cour ou la Débutante (1824) ; Actéon (1836). Les deux œuvres en contexte.

Ce projet, initié par Cécile Reynaud et Jean-Claude Yon, vise à proposer une étude pluridisciplinaire de deux opéras-comiques en un acte de Daniel-François-Esprit Auber et Eugène Scribe : Le Concert à la cour ou la Débutante (1824) ; Actéon (1836) – deux œuvres qui abordent la question de la création artistique.

L’originalité du projet est d’adjoindre à l’analyse savante de ces deux ouvrages – propre à l’EPHE-PSL et qui se traduira par deux journées d’études – leur recréation scénique grâce au concours des élèves et des équipes du Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Le spectacle qui en résultera en avril 2022 sera joué dans la salle « historique » du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Ce projet a donc pour but de valoriser le patrimoine lyrique français du XIXe siècle en associant étude scientifique et pratique artistique.

Cette journée d’études est organisée avec le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique.

S'inscrire à la Journée d'études

Programme

Matinée
• Cécile Reynaud et Jean-Claude Yon (EPHE-PSL), « Retour sur la première journée d’études »
• Peter Bloom (Smith College, Northampton), « Quelques réflexions sur la création artistique dans les œuvres de Berlioz et d’Auber »
• Matthieu Cailliez (Université Jean Monnet-Saint-Étienne), « La carrière internationale des opéras-comiques Le Concert à la cour (1824) et Actéon (1836) de Scribe et Auber au XIXe siècle, entre Bruxelles, Londres et le monde germanique »

Après-midi
• Elinor Myara Kelif (Paris I Panthéon Sorbonne), « Dans les yeux d’Actéon : fortune et interprétations d’un mythe à la Renaissance »
• Véronique Gély (Sorbonne Université), « Actéon dans la mythographie du XIXe siècle »
• Julie Ramos (Université de Strasbourg), « ‘‘Beaux-arts, doux charme de la vie’’ : Le tableau vivant de l’Actéon de Scribe »
• Table-ronde autour du spectacle avec Florence Guignolet, directrice pédagogique et artistique du DSJC /responsable filière voix du CRR et metteuse en scène

Informations pratiques

Le 22 avril 2022, de 10h à 18h
À la Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, salle 01

bandeau_auber_scribe_logos.jpg