Visite présidentielle en Polynésie : Inauguration de l'écomusée Te Fare Natura

mardi 27 juillet 2021 - 10:00
Moorea - Papetoai, la baie de 'Opunohu
Ecomusée Te Fare Natura
Inauguration de l'écomusée Te Fare Natura par le président Emmanuel Macron
Le président Emmanuel Macron et Jean-Michel Verdier avec l'équipe du CRIOBE EPHE-PSL
Ecomusée Te Fare Natura - Exposition

À l'occasion de son voyage en Polynésie française, le Président Emmanuel Macron a inauguré l'écomusée Te Fare Natura, géré par l'École Pratique des Hautes Études - PSL, situé à Moorea - Papetoai, à l'entrée de la baie de 'Opunohu.

Fruit d’une volonté commune du Pays et de l’État de développer un centre des savoirs environnementaux au sein de la vallée de ‘Opunohu, l’écomusée Te Fare Natura s’inscrit dans la poursuite des actions menées par l’École Pratique des Hautes Études -PSL via le laboratoire de recherche du CRIOBE, qui fête cette année ses 50 ans d’existence à Moorea. 

Fidèle à sa mission de formation, l’École Pratique des Hautes Études - PSL a souhaité faire de l’écomusée un lieu d’apprentissage pour les jeunes de la vallée, en les accueillant et en les formant aux futurs métiers liés à la valorisation de l’environnement, dans les domaines de l’éco-tourisme, de l’agriculture biologique ou encore de la médiation culturelle et scientifique.

L’Art, la Culture, la Science convergeront vers un seul et unique but : valoriser les sciences sous toutes leurs formes en créant des ponts entre la culture polynésienne, basée sur l'observation et l'expérience et l'approche scientifique occidentale, basée sur la démonstration et l’explication des phénomènes naturels. Nous voulons, à travers cet écomusée, laisser libre court à la sensibilité du public, des guides et des médiateurs ; l’objectif étant d’offrir une découverte de la nature polynésienne par une multiplicité des regards et des supports d’apprentissage.

TE FARE NATURA - UN ÉCOMUSÉE FÉDÉRATEUR

Te Fare Natura, une volonté de rendre accessible les recherches des scientifiques
Le Fare Natura a pour objectif de vulgariser et transférer au grand public des connaissances scientifiques et culturelles sur le milieu naturel polynésien. Situé à l’entrée de la baie de ‘Opunohu, le Fare Natura se veut être la vitrine de la richesse de la culture et de la biodiversité polynésiennes en se basant sur des travaux scientifiques relevant de la biologie, la géologie, l’anthropologie et l’écologie.

Un écomusée soutenu par l’État et le Pays
Soutenu par le gouvernement polynésien et l’État, l’écomusée est le fruit d’un contrat particulier : le bâtiment, appartenant au Territoire, accueille en son sein l’équipe chargée de la gestion de l’écomusée sous la tutelle de l’École Pratique des Hautes Études - PSL.

Former, transmettre, et sensibiliser
L’École Pratique des Hautes Études - PSL, gestionnaire du Fare Natura, souhaite que l’écomusée ait un rôle de formation et d’expérimentation. Soucieux de l’insertion professionnelle de la population locale, l’écomusée accueillera une vingtaine de jeunes issus des quartiers prioritaires pour les sensibiliser aux métiers de l’écotourisme afin de promouvoir au mieux le patrimoine naturel et culturel polynésien.

Un écomusée pour soutenir le fonctionnement de l’économie polynésienne
Le Fare Natura sera une boîte à outils pour les prestataires touristiques et les acteurs qui permettent le développement de l’économie du Fenua, et plus précisément, celle de Moorea.

Un lieu de formation et d'expérimentation 
L’École Pratique des Hautes Études - PSL, gestionnaire du Fare Natura, assure avec le musée son rôle de formation et d’expérimentation. 
Soucieux de l’insertion professionnelle des jeunes de Papetoai, l’écomusée accueillera une trentaine d'habitants issus des quartiers prioritaires pour les former aux métiers de l’écotourisme afin de promouvoir au mieux le patrimoine naturel et culturel polynésien.

L’EPHE est un établissement-composante de l'Université Paris Sciences et Lettres, établissement d’enseignement supérieur et de recherche. 
Le Fare Natura facilitera également l'accessibilité des diplômes de masters et de doctorats EPHE aux jeunes étudiants polynésiens.

Ouverture au grand public à partir du 31 juillet.

Télécharger le dossier de presse 

**
*

Logo de l'écomusée Fare NaturaÉcomusée - Te Fare Natura
Baie de 'Opunohu
Pk18 - 98729 Papetoai, Moorea
Polynésie française
Vignette Facebook