UKRAINE : Appel à votre générosité

jeudi 31 mars 2022 - 11:15

Chères étudiantes et chers étudiants,
Chères et chers collègues,
 

L’invasion de l’Ukraine par la Russie plonge l’ensemble de la communauté EPHE dans une profonde inquiétude et nous place devant de nouvelles responsabilités. Cette guerre en Europe a d’ores et déjà des conséquences sociales et économiques en France, notamment pour ses étudiants ukrainiens, difficultés qui pourraient s’étendre à des étudiants d’autres nationalités, y compris russes. Devant cette situation inédite, nous sommes évidemment solidaires.

L’EPHE met en place un dispositif exceptionnel pour accompagner en priorité nos étudiants ukrainiens et tous ceux qui se trouveraient en difficulté du fait de la guerre. Dans l’immédiat nous en évaluons le coût à 20 000 €.

Nous devons également anticiper l’arrivée dans notre établissement de jeunes Ukrainiens et d’étudiants étrangers venus d’autres pays concernés par la guerre. Ils devront être soutenus lors de leur installation en France.

Nous avons besoin de votre soutien pour mettre en place ces aides aussi rapidement que possible.
Pour participer à cet élan de générosité, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous qui vous dirigera vers un formulaire de don en ligne. Nous comptons sur vous.
Nous vous remercions d’avance très chaleureusement de votre contribution et vous prions de croire en l’assurance de nos sentiments dévoués.

Faites un don

 

RAPPEL DES SERVICES DE SOUTIEN : 

À tous les étudiants et enseignants-chercheurs ukrainiens présents au sein de l’EPHE-PSL, nous rappelons l'existence de services de soutien.

Soutien financier :

Soutien psychologique :

  • Nightline (Chat et service d’écoute pour les étudiants par des étudiants) : nightline-paris.fr / 01 88 32 12 32
  • Le pôle santé et bien-être de PSL.
  • Le MESRI, la CPU, le Cnous et l'association Nightline ont lancé un site soutien-étudiant donnant "des conseils clés pour prendre soin de sa santé mentale lorsqu’on est étudiant, ainsi que des conseils spécifiques destinés aux étudiants en santé pour gérer angoisse et fatigue". Le site recense également "les services de soutien psychologique destinés aux étudiants par académie, ceux destinés aux étudiants en filière santé, ainsi que les services d’écoute disponibles dans toute la France par thème".

Enfin, une initiative due aux directrices et directeurs de laboratoire a récemment été mise en place afin d'aider les scientifiques et étudiants ukrainiens :  Science for Ukraine.