Se former pour accompagner les personnes en situation de fragilité

lundi 26 octobre 2020 - 09:45

Vous travaillez ou souhaitez travailler auprès des personnes âgées. L'ITEV ouvre une nouvelle formation !

Métiers du grand âge

En France, plus de 3 millions de personnes âgées sont accompagnées quotidiennement à leur domicile. Ce métier exigeant tant sur le plan physique que mental, a été mis en lumière par la crise sanitaire, faisant apparaitre le rôle sanitaire et social essentiel joué par ces professionnels auprès de nos ainés. L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir une pratique professionnelle vous permettant d’adapter vos interventions, d’anticiper, de diversifier, de coordonner et d’évaluer les réponses afin d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes concernées.

Depuis sa création en 2010, les membres de l’Institut Transdisciplinaire d’étude du vieillissement, Institut de l'EPHE, travaillent sur ces thématiques que la période actuelle a rendu majeures. Notre approche sociétale qui donne toute sa place à la parole des personnes âgées, aux acteurs de la sphère médico-sociale et aux métiers en lien avec le vieillissement, nous a conduit à nous intéresser à la question de l’aide à domicile et à développer des formations destinées aux professionnels. À leurs côtés, nous avons identifié la coordination comme un enjeu majeur dans le secteur de l’aide à domicile.

En effet, les cloisonnements et l’émiettement des services de soins et d’aide à domicile sur les territoires entraînent un manque de lisibilité, une complexité des démarches et des ruptures de prises en charge préjudiciables aux bénéficiaires. Le maintien à domicile, plébiscité par 83% des français, ne peut fonctionner sans une forte coordination des acteurs sanitaires et sociaux. Une vision que nous avons pu partager à la demande de Mme El Khomri, dans le cadre de la mission « Métiers du grand âge » qui lui a été confiée en juillet 2019.

Formation proposée par l’Institut Transdisciplinaire d’étude du vieillissement (ITEV) à Montpellier.

Informations, inscriptions et contact.