Sabine Frommel, élue correspondante de l'Académie des beaux-arts

jeudi 17 décembre 2020 - 14:30

Au cours de la séance plénière du mercredi 2 décembre, l'Académie des beaux-arts a élu Sabine Frommel correspondante de sa section d'architecture.

Sabine Frommel

Après des études d'architecture à la Fachhochschule et à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf, Sabine Frommel obtient en 1982 le diplôme d'architecte. Elle suit un troisième cycle à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette.

En 1989, elle fonde le premier programme ERASMUS en histoire de l'architecture (avec les universités d'Aix-la-Chapelle, Weimar, Rome, Florence et Venise). En 1995 elle soutient sa thèse de doctorat intitulée Sebastiano Serlio : le château d'Ancy-le-Franc et son évolution artistique à l'université de Marbourg.

En 2001, elle est nommée membre associé de l'Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Depuis 2003, elle est directrice d'études (Histoire de l'art de la Renaissance) à l'École Pratique des Hautes Études.

Sabine Frommel est l’auteur de nombreuses publications concernant les rapports entre la France et l’Italie, le séjour des artistes italiens à la cour de France du XVIe jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, celui des Français dans la péninsule et des travaux monographiques des architectes de la Renaissance.

Photo : Sabine Frommel. © Birgit Wörz, Institut für Kunstgeschichte der Universität Würzburg.