Réussir votre Rentrée EPHE !

mercredi 14 octobre 2020 - 09:00

Bienvenue à l’EPHE, afin de vous accompagner et réussir votre rentrée, nous avons réuni ici toutes les informations nécessaires à la fois pour la vie étudiante, et les enseignements.

L’enseignement hybride

L’EPHE met tout en œuvre pour vous permettre de suivre en présentiel les enseignements en toute sécurité. Cependant, si vous deviez être confiné, contactez vos enseignants pour qu’ils vous permettent d’assister à leurs enseignements par visioconférence.

Conformément aux nouvelles directives ministérielles, certains cours peuvent être dispensés en présentiel et en distanciel. Pensez à consulter la page de votre master, puis sélectionnez votre unité d’enseignement pour en être informé.

Téléchargez le guide de votre formation

Master Histoire de l'art et archéologie : François Queyrel. Réunion de rentrée : 14 octobre à 10h. INHA, grand amphi.
Master Études asiatiques : Olivier Venture. Réunion de rentrée : 8 octobre 2020, exclusivement en ligne.
Master Civilisations, cultures et sociétés : Michel-Yves Perrin. Réunion de rentée : 14 octobre à 14h pour le M1 et 15h15 pour le M2. INHA, grand amphi.
Master Sciences des religions et société : Séverine Mathieu - Réunion de rentrée : 9 octobre de 9h30 à 12h30. Accessible seulement aux primo entrants, les autres en visio. Campus Condorcet - Bâtiment Nord, 14 cours des Humanités, Salle 0,004 RCI.
Master Sciences du vivant : Isabelle Lagroye
Diplôme EPHE en SVT

Règlement de la scolarité à télécharger.

Inscriptions pédagogiques pour les masters SHS

Vous allez recevoir un email sur votre adresse EPHE dès l'ouverture des inscriptions pédagogiques ( Mi-octobre)
Jusqu'au 30 octobre, effectuez vos inscriptions le plus rapidement possible ! Commencez déjà à discuter de vos choix avec votre tuteur !

Vous recevez un email de notification de PEGASUS vous informant de la conformité ou non de vos choix par rapport à la maquette du master.
Dès que vous avez la notification que vos choix sont conformes, envoyez cet email à votre tuteur pédagogique pour que celui-ci valide vos choix par retour d'email auprès de vous.
Enregistrez cet email de validation du tuteur et déposez le sur l'ENT (PEGASUS) dans inscriptions administratives / documents complémentaires.

Les inscriptions pédagogiques ne peuvent avoir lieu que si les inscriptions administratives sont faites et le réglement ait été enregistré !

Accueil des étudiants étrangers

- PSL Welcome Desk. Vous êtes un étudiant international, le PSL Welcome Desk vous aide à compléter les principales démarches administratives (visa, CVEC, transport, etc.), et vous accompagne dans votre recherche de logement.

- Titre de séjour. Les étudiants peuvent soumettre leur dossier de renouvellement à la Préfecture en passant directement par la plateforme et n’ont plus à déposer de dossier papier au PSL Welcome Desk ou au relais préfecture de l'EPHE.

Santé et bien-être

- Le pôle santé et bien-être de PSL.

- Le service Nightline (service d’écoute gratuit et anonyme animé par une équipe d’étudiants bilingues), est disponible tous les soirs (sauf le mardi et mercredi) de 21h00 à 2h30 (par tchat uniquement).

- Le MESRI, la CPU, le Cnous et l'association Nightline ont lancé un site soutien-etudiant donnant "des conseils clés pour prendre soin de sa santé mentale lorsqu’on est étudiant, ainsi que des conseils spécifiques destinés aux étudiants en santé pour gérer angoisse et fatigue". Le site recense également "les services de soutien psychologique destinés aux étudiants par académie, ceux destinés aux étudiants en filière santé, ainsi que les services d’écoute disponibles dans toute la France par thème".

COVID-19 : Informations et recommandations

Pour la sécurité de tous : informations, recommandations et consignes à suivre.

FAQ Spécial COVID-19 (PSL)

Un numéro vert (gratuit) : 0 800 130 000

Participez à la vie associative de l’EPHE

EPHESE

EPHESE - Rentrée 2020L’association EPHESE est une association qui a pour but principal de promouvoir la vie étudiante de l’EPHE. À votre tour, rejoignez l’association qui vous propose diverses activités culturelles et sociales. Rendez-vous le 1er octobre pour une réunion d’information et d’inscription, et le 13 octobre pour l’assemblée générale (salle 1, Raspail).

EPHE ALUMNI

L’association EPHE alumni réunit tous les étudiants et les alumni de l’école. En réseau au sein de PSL Alumni, qui fédère les associations d’anciens de tous les établissements-composantes de PSL, EPHE alumni, permet de rejoindre un réseau international des diplômés de l'EPHE, de partager les offres d'emploi, d'organiser des événements professionnels et festifs.

Rejoignez le réseau des alumni sur la plateforme pour échanger et communiquer entre tous, actuels et anciens étudiants de l’EPHE. Contact

UNION PSL

L’Union PSL est l’association étudiante de PSL, elle propose de nombreux événements pour développer la vie étudiante au sein de PSL en s’appuyant sur les BDE et les étudiants motivés de toutes les écoles.

Contactez la Vie étudiante de l’EPHE