Plateforme Réanimation Pédiatrique Raymond Poincaré (R2P2)

mercredi 11 mars 2020 - 15:00

Inauguration de la plateforme R2P2 - Evénement reporté.

L'inauguration sera reportée à une date ultérieure.

Créée par l’EPHE-PSL, l’UVSQ et l’AP-HP, la plateforme R2P2 (Réanimation Pédiatrique Raymond Poincaré) est un lieu unique dont la fonction est de déployer une interface directe laboratoire-hôpital-industrie pour le développement et la mise en œuvre de dispositifs médicaux et thérapies dans le domaine du handicap neuromoteur et de la réanimation pédiatrique.

Située à l’hôpital Raymond Poincaré à Garches, la plateforme est spécialisée dans le développement de solutions de pointe pour restaurer les fonctions motrices et dans la prise en charge du handicap neuromoteur en combinant médecine, physiologie, informatique et robotique.

Plateforme Réanimation Pédiatrique Raymond Poincaré (R2P2)

Les travaux actuels en co-développement à R2P2 concernent :
- Un matelas intelligent pour des mesures cardiaques et respiratoires non intrusives ;
- Une technologie infrarouge pour la mesure de la douleur ;
- Une caméra intelligente pour l’analyse standardisée de la motricité spontanée ;
- Un simulateur avancé de formation à la trachéotomie ;
- Un fauteuil-roulant avec commande oculo-motrice.

Une des particularités de la plateforme est d’être tournée vers l’industrie et d’accueillir des startups dans un environnement hospitalo-universitaire et au lit du patient. C’est dans ce cadre que la plateforme accueille la startup Fealing, issue de l’EPHE et financée par le Carnot Cognition et par PSL en pré maturation (QLife). Cette startup développe le matelas intelligent pour des mesures cardiaques et respiratoires non intrusives (un brevet est en cours de dépôt). Fealing développe également pour l’INSEP (https://www.insep.fr) un système de surveillance du sommeil pour les sportifs de haut niveau.  

Voir aussi l'article sur l'ouverture de la première unité de ventilation non-invasive d’Afrique de l’ouest :
https://www.ephe.psl.eu/actualites/la-plateforme-r2p2-et-la-reanimation-pediatrique-de-raymond-poincare-ouvrent-la-premiere-unite-de-ventilation-non-invasive-d-afrique-de-l-ouest

Contacts :
jean.bergounioux@aphp.fr
francois.jouen@ephe.psl.eu