Parutions de juillet 2021

lundi 16 août 2021 - 10:00

Découvrez la sélection de juillet : Tout est calme, seules les imaginations travaillent (Emmanuel de Waresquiel) ; Souvenirs d'une vie d'engagements – Mémoires de Magda Trocmé (Patrick Cabanel) ; El Mal. Concepciones y tratamiento social (Danièle Dehouve) ; Pseudoplatonica et écrits authentiques de Platon : des dialogues en dialogue ; Human Rights in the Islamic Republic of Iran (avec Constance Arminjon) ; le numéro 152 de l'Annuaire de la Section des sciences historiques et philologiques.

 

Tout est calme, seules les imaginations travaillent Emmanuel de Waresquiel - Editions TallendierTout est calme, seules les imaginations travaillent
Emmanuel de Waresquiel - Éditions Tallendier

« On ne peut être curieux du passé sans l’être aussi du monde qui nous entoure. Après l’avoir longtemps et superbement ignoré, je me surprends à le regarder de près. Et cela donne de drôles de résultats.
À force d’habiter le passé, c’est le présent qui me semble étrange. Je le regarde comme on aborderait de nouveaux rivages, en guetteur mélancolique, en flâneur, en amateur surpris et amusé.
L’expérience du temps donne parfois à l’actualité des allures dérisoires, elle nous fait apercevoir ses inconséquences et sa fragilité.
Les visages changent, mais la grimace reste la même.
Ces exercices-là ne sont pas dépourvus de dangers. »

Commander l'ouvrage

 

 

Souvenirs d'une vie d'engagements – Mémoires de Magda Trocmé - Édité par Nicolas Bourguinat, Patrick Cabanel, Frédéric Rognon - Presses universitaires de StrasbourgSouvenirs d'une vie d'engagements – Mémoires de Magda Trocmé
Édité par Nicolas Bourguinat, Patrick Cabanel, Frédéric Rognon
Presses universitaires de Strasbourg

Magda Trocmé (1901-1996) a partagé sa vie d'engagement entre les cités ouvrières du Nord de la France dans les années 1920-1930, l'organisation du sauvetage de centaines d'enfants juifs au Chambon-sur-Lignon, sous l’occupation nazie, et, après-guerre, une intense activité militante au service de la paix et des droits de l’homme. Écrits d’une plume alerte, ces souvenirs font suite à ceux de son enfance (Souvenirs d’une jeunesse hors normes, Strasbourg, PUS, 2017). Ces deux volumes rendent compte d’un itinéraire exceptionnel, marqué par une vive sensibilité à l’arbitraire et par l’impérieuse nécessité de toujours porter secours aux victimes de l’injustice, de la violence — économique ou morale — et de la barbarie. Le témoignage de Magda Trocmé est ici éclairé par trois spécialistes du contexte historique et religieux.

Commander l'ouvrage

 

 

El Mal. Concepciones y tratamiento social - Danièle Dehouve et Olivia Kindl (eds.) - El Colegio de San LuisEl Mal. Concepciones y tratamiento social
Olivia Kindl et Danièle Dehouve (eds.) - El Colegio de San Luis

Le « mal », une construction socio-historique qui a eu lieu en Occident. Durant près de mille ans, la théologie, puis la philosophie, ont traité du mal, tandis que le diable accompagnait la mutation de l’univers européen de manière consubstantielle.
Le livre El Mal. Concepciones y tratamiento social est le produit de la réflexion de huit chercheurs spécialistes d’Amérique Latine, qui situent dans le cadre de cette problématique des cas que l’on a coutume d’analyser de façon séparée, en anthropologie sociale, anthropologie de la religion ou sociologie. Ils cherchent à repenser le concept de mal de plusieurs points de vue : depuis la société préhispanique aux sociétés indiennes contemporaines, des diables aux exorcismes, des micro-maux ordinaires aux dangers de la modernité.

Biblioteca Digital

 

 

Pseudoplatonica et écrits authentiques de Platon : des dialogues en dialogue - Études Platoniciennes 16 - OpenEditionPseudoplatonica et écrits authentiques de Platon : des dialogues en dialogue
Études Platoniciennes 16 - OpenEdition

Le numéro XVI des Études Platoniciennes est consacré aux écrits inauthentiques du corpus platonicien, les pseudoplatonica. Trop souvent ignorés, ces écrits sont considérés dans ce dossier comme des produits littéraires autonomes et créations originales, liés par des liens d’intertextualité au reste du corpus Platonicum, avec lequel ils instaurent un véritable dialogue. Un changement de perspective par rapport à la lecture habituelle des relations entre les dialogues apocryphes et le reste du corpus de Platon permettrait-il de nous ouvrir des perspectives nouvelles sur l’histoire des textes platoniciens – et pseudo-platoniciens ?  Dans le cadre du projet « Pseudopythagorica : stratégies du faire croire dans la philosophie antique », un programme du Laboratoire d’excellence Hastec.

Lire les articles

 

 

Menschenrechte in der Islamischen Republik Iran / Human Rights in the Islamic Republic of Iran.Menschenrechte in der Islamischen Republik Iran / Human Rights in the Islamic Republic of Iran
Ergon-Verlag

Cette édition bilingue, anglais et allemand, a été dirigée par Anja Pistor-Hatam. On y trouvera la contribution de Constance Arminjon intitulée “Human Rights in Twelver Shiite Islam: Iranian Clerics’ Debate on Two Legal Traditions” (p. 87-116).
Dans la constitution iranienne les droits à l'égalité ne s'appliquent qu'aux musulmans. En outre, la protection par la loi dans la constitution est accordée aux citoyens de la République islamique exclusivement dans le cadre de l'interprétation chiite duodécimaine de la loi islamique. En conséquence, il existe des droits différents selon le sexe et la religion des personnes. Les membres des minorités ethniques, religieuses et politiques en Iran sont exposés à de multiples formes de discrimination.

Commander l'ouvrage

 

 

Annuaire de la Section des sciences historiques et philologiques - Volume 152Annuaire de la Section des sciences historiques et philologiques
Volume 152

L'Annuaire de l'École Pratique des Hautes Études, Section des sciences historiques et philologiques, est une publication annuelle qui regroupe principalement les comptes rendus des conférences des enseignants-chercheurs et de professeurs invités, auxquels s’ajoutent des articles liminaires, des nécrologies et des informations sur l’École et l’activité de la Section. Les Annuaires sont un outil de travail inestimable en direction des institutions nationales et internationales.
Les Annuaires sont publiés au format papier et, à compter de l’année académique 2006-2007, librement accessibles au format numérique, sur OpenEdition Journals.

Consulter l'Annuaire 152