Ondes de sciences : les nouveaux podcasts Sciences & Société

jeudi 28 avril 2022 - 10:00

vd-logo-10mo.jpg
L’EPHE-PSL lance sa chaîne de podcasts avec une première playlist de 3 épisodes de 20 minutes pour explorer les sciences et faire vivre aux auditeurs l’expérience terrain des chercheurs. 

Explorer et comprendre les problématiques contemporaines dans le domaines de l'environnement, de l'écologie, les neurosciences, les maladies rares, les sciences religieuses, la laïcité, les sciences historiques, l'anthropologie. L'EPHE-PSL vous invite à travers des minis séries à suivre les travaux de nos chercheurs, avec une approche accessible au grand public.

 

 

#CLIMAT : du désert d’Oman à l’Antarctique, comment notre lointain passé nous apprend à lutter contre le réchauffement climatique aujourd’hui ?

Avec cette première mini-série de 3 podcasts de 20 minutes pour explorer le passé et comprendre le futur des phases climatiques. Embarquez dans une enquête du désert d’Oman à l’Antarctique, à travers le prélèvement des sédiments et d’organismes de plus de 5000 ans.

Comprendre les phases climatiques d’hier permet d’apporter de contribuer à la recherche de solution pour lutter contre le réchauffement climatique.

Episode 1 : Le désert d’Oman : d’une région humide à des hautes dunes arides
Episode 2 : Dans les grottes d’Oman : le guano comme témoin du passé
Episode 3 : Les archives d’un paléo-lac : reconstruire l’histoire
 

Réalisés par Patrick Chompré, journaliste scientifique et créateur de podcast, il a suivi pour nous Johan Etourneau, maître de conférences à l’EPHE-PSL, et vous invite à un voyage inédit au cœur des grottes, du désert en faisant vibrer les ondes et rebondir l’écho de la joie de la découverte.