Les parutions d'octobre 2021

jeudi 21 octobre 2021 - 10:00

Découvrez la sélection d'octobre.

 

La cause des autres. Une histoire du dévouement politique. Olivier Christin - PUFLa cause des autres.
Une histoire du dévouement politique

Olivier Christin - PUF

Nous voyons ou entendons parler tous les jours d’hommes et de femmes qui sont prêts à renoncer à leur intérêt immédiat, à leur confort, à leurs proches, et à prendre des risques, pour autrui. Et pour un autrui qu’ils ne connaissent même pas : des malades dont ils ne savent pas le nom, des migrants ou des otages qu’ils veulent sauver mais qu’ils n’ont jusque-là jamais rencontrés. Ils agissent avec dévouement et désintéressement alors que rien ne les y oblige en aucune façon. Pour que nous puissions comprendre leur engagement civique ou humanitaire, il fallait faire l’histoire de cette idée qu’il est possible de renoncer à soi-même pour autrui, de faire de la souffrance et du chagrin une arme politique. Ce livre part donc de l’invention des héros civiques à Rome à la fin de la République et les suit à travers l’histoire.

Commander l'ouvrage

 

 

Questionner le sphinx. Mélanges offerts à Christiane Zivie-Coche. Philippe Collombert (éd.), Laurent Coulon (éd.), Ivan Guermeur (éd.), Christophe Thiers (éd.) - IFAOQuestionner le sphinx.
Mélanges offerts à Christiane Zivie-Coche

Philippe Collombert (éd.), Laurent Coulon (éd.), Ivan Guermeur (éd.), Christophe Thiers (éd.) - IFAO

Cet ouvrage présente les contributions scientifiques de quarante-trois auteurs réunis pour fêter Christiane Zivie-Coche. Titulaire de la Direction d’études « Religion de l’Égypte ancienne » à la Section des Sciences religieuses de l’École pratique des hautes études, de 1992 à 2015, Christiane Zivie-Coche a marqué de son empreinte les études égyptologiques en ce domaine et formé plusieurs générations d’égyptologues. Également active sur le terrain, de Louqsor à Tanis, en passant par la région memphite, elle a publié des études fondamentales sur des sujets aussi variés que Giza au second et au premier millénaires av. J.-C. ou les théologies thébaines tardives, pour n’en citer que quelques-uns.

Commander l'ouvrage

 

 

Vies des saints exorcistes. Hagiographies taoïstes, 11e-16e siècles - Vincent Goossaert - Les Belles LettresVies des saints exorcistes.
Hagiographies taoïstes, XIe-XVIe siècles

Introduction, traduction et notes : Vincent Goossaert - Les Belles Lettres

Dans le taoïsme comme dans toutes les traditions religieuses, l’hagiographie est un genre majeur. Au sein de la longue tradition hagiographique taoïste qui s’étend sur deux millénaires, les Vies des saints exorcistes se consacrent à un type particulier qu’elle définissent : les pratiquants des nouveaux rites exorcistes qui connaissent un grand succès à partir du XIe siècle. Deux ouvrages complets, datés du XIe et du XIIIe siècle, sont traduits ici, ainsi que onze récits plus courts qui tous se présentent comme des variations sur un même modèle de vie qui représente tout un pan encore peu connu de la culture chinoise depuis un millénaire.

Commander l'ouvrage

 

 

Archéologie du geste. Rites et pratiques à Pompéi - William Van Andringa - Éditions HermannArchéologie du geste.
Rites et pratiques à Pompéi

William Van Andringa - Éditions Hermann

Cet ouvrage, fondé sur des études de cas pompéiens précis et bien documentés, constitue un manifeste pour une archéologie du geste et ouvre une nouvelle manière d’écrire l’histoire, à partir d’une archéologie aujourd’hui pleinement capable de détecter et de restituer le concret de l’action humaine. Les matériaux et les aménagements révélés par l’archéologie résultent d’actions humaines pensées ou induites qu’il s’agit de retrouver dans le cadre d’un processus déductif argumenté, à partir de données de terrain aussi nombreuses que fiables. Sont alors dévoilés l’agir et le faire, la façon dont une société construit quotidiennement ses pratiques et ses usages, comment un groupe humain investit les espaces et les territoires.

Commander l'ouvrage

 

 

Le Codex Borbonicus - Sylvie Peperstraete et José Contel (dir) - Citadelles & MazenodLe Codex Borbonicus
Sylvie Peperstraete et José Contel (dir) - Citadelles & Mazenod

Parmi les quelques codex de tradition aztèque retrouvés, le Codex Borbonicus compte parmi les plus précieux. Témoignage essentiel de la civilisation du Mexique ancien, il a été acquis par l’Assemblée nationale en 1826, d’où son nom de Borbonicus – en référence au palais Bourbon où il est désormais conservé. Daté du début du XVIe siècle, il présente les trois grands cycles temporels du calendrier aztèque : Le tonalpohualli, « le compte des jours-destins » et ses 260 jours ; le xiuhpohualli et le xiuhmolpilli, correspondant au siècle mexicain. Écrit par les plus grands spécialistes de la culture mésoaméricaine sous la direction de Sylvie Peperstraete et José Contel, le livre de commentaires illustré accompagnant le fac-similé offre les clés de compréhension de cet extraordinaire chef-d’œuvre. Une création originale en partenariat avec l’Assemblée nationale.

Commander l'ouvrage

 

 

L'épigraphie sur céramique - Hautes Études du monde gréco-romain, 60 - DrozL'épigraphie sur céramique
Édition coordonnée par Wim Broekaert, Alain Delattre, Emmanuel Dupraz, María José Estaràn Tolosa
Hautes Études du monde gréco-romain, 60 - Droz

Le présent volume constitue une réflexion collective issue d’un colloque de deux jours tenu à Gand les 17 et 18 décembre 2015, qui a été organisé par l’Universiteit Gent avec le soutien de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et du Fonds de la recherche scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FRS-FNRS). Nous y proposons une exploration transversale des fonctions que joue l’écriture sur céramique dans toute la diversité des sociétés antiques d’Europe. L’ouvrage regroupe onze chapitres répartis en trois sections. La première partie aborde les questions économiques liées aux inscriptions ; la seconde regroupe des études consacrées à des problèmes d’histoire sociale ; et la troisième partie est celle des analyses linguistiques.

Commander l'ouvrage