Les parutions de novembre 2020

mercredi 18 novembre 2020 - 12:00

Découvrez la figure d'Ali, le premier Maître en spiritualité shi'ite (Mohammad Ali Amir-Moezzi), l'histoire du Parthénon (François Queyrel), Marin Le Bourgeois, peintre, ingénieur et inventeur au service des rois Henri IV et Louis XIII (Guy-Michel Leproux), ou les débats sur la laïcité (Valentine Zuber).

Ali, le secret bien gardé - Figures du premier Maître en spiritualité shi’ite - Mohammad Ali AMIR-MOEZZI – CNRS EditionsAli, le secret bien gardé - Figures du premier Maître en spiritualité shi’ite
Mohammad Ali AMIR-MOEZZI – CNRS Editions

Ali, gendre et cousin du prophète Muhammad, est au centre de trois événements historiques majeurs indissociables des débuts de l’islam : le problème de la succession de Muhammad, les conflits et guerres civiles entre Musulmans, et enfin l’élaboration du Coran et du Hadith. C’est à lui que Mohammad Ali Amir-Moezzi consacre une étude, au fait des recherches les plus récentes, et ouverte à ses multiples aspects mystiques.

À partir d’une analyse historique et philologique des sources anciennes ou récentes, cet ouvrage montre que le shi’isme est la religion du Maître comme le christianisme est celle du Christ, et Ali le premier Maître ainsi que l’Imam par excellence des Shi’ites. Le shi’isme peut donc être défini, dans ses aspects religieux les plus spécifiques, comme la foi absolue en Ali. Homme divin, lieu de la manifestation la plus parfaite des attributs de Dieu, en même temps refuge, modèle et horizon spirituels.

Par-delà les prises de position et les polémiques séculaires, Mohammad Ali Amir-Moezzi nous restitue les multiples facettes de ce personnage de l’islam des origines, le seul des Compagnons du Prophète demeuré jusqu’à nos jours l’objet d’une fervente dévotion pour des centaines de millions de fidèles en terre d’islam, notamment en Orient.

Commander le livre

 

 

Le Parthénon. Un monument dans l’Histoire - François QUEYREL - Éditions BartillatLe Parthénon. Un monument dans l’Histoire
François QUEYREL - Éditions Bartillat

Admiré depuis près de 2500 ans, le Parthénon est une des plus parfaites réalisations du miracle grec. Conçu au Ve siècle dans l’Athènes de Périclès, il se dresse sur l’Acropole, le haut lieu le plus sacré de la cité.

Sa décoration, avec ses frises et ses frontons sculptés, aujourd’hui en grande partie au British Museum à Londres, exalte d’antiques légendes qui rattachent les Athéniens au sol sacré de la patrie.

François Queyrel raconte la construction, les mutilations et les renaissances de cet étonnant bâtiment, qui fut successivement une église, puis une mosquée, mais aussi une poudrière.

Passage obligé des voyageurs romantiques au XIXe siècle, avant d’être protégé et restauré au cours du XXe siècle, il demeure aujourd’hui au centre de nombreux enjeux culturels et politiques, avec les revendications sur les « marbres d’Elgin ».

Commander le livre

 

 

Les Cinq Livres de Marin Le Bourgeois - Guy-Michel LEPROUX - Éditions de BoccardLes Cinq Livres de Marin Le Bourgeois
Guy-Michel LEPROUX - Éditions de Boccard

Surtout connu aujourd’hui pour l’exécution d’armes exceptionnelles, Marin Le Bourgeois fut un personnage hors du commun. En tant que peintre, il resta pendant quarante ans au service des rois Henri IV et Louis XIII ; il fut aussi ingénieur et inventeur, et correspondit avec Nicolas Fabri de Peiresc. Il mourut en 1634 à Lisieux, sa ville natale, où il résida habituellement tout en bénéficiant d’un atelier dans la Grande Galerie du Louvre.

On connaissait son Petit traité de l’analème vertical dédié au secrétaire d’État Martin Ruzé de Beaulieu. On peut désormais lui attribuer un ouvrage plus conséquent, rédigé dans les dernières années de sa vie. Ces Cinq Livres décrivent de façon très concrète les procédés qu’il a mis au point et employés pour peindre, sculpter, mouler et décorer toutes sortes de matériaux et d’objets. Ils justifient l’éloge que fit de lui le mathématicien David Rivault de Flurance, qui le tenait pour un « homme du plus rare jugement en toutes sortes d’inventions, de la plus artificieuse imagination et de la plus subtile main à manier un outil de quelque art que ce soit qui se trouve aujourd’huy en Europe ».

Commander le livre

 

 

La Laïcité en débat au-delà des idées reçues - Valentine ZUBER - Editions Cavalier BleuLa Laïcité en débat au-delà des idées reçues
Valentine ZUBER – Editions Cavalier Bleu

Les débats sur la laïcité, qui agitent à intervalle régulier l’espace politico-médiatique en France depuis une trentaine d’années, n’ont malheureusement pas contribué à éclaircir la définition de ce principe essentiel de notre République.

Reflets d’anciennes positions antagonistes réactivées par une visibilisation accrue du religieux dans nos sociétés si profondément sécularisées, ils prennent souvent un tour idéologique qui excède largement l’esprit initial de cet outil juridico-politique à la fois pragmatique et libéral. Ces confrontations nous font parfois oublier qu’il n’y a pas une Laïcité, mais des formes diverses et contextualisées de laïcités.

Chaque type de laïcité est en effet le résultat d’un processus historique long de modernisation politique et sociale, différencié selon les espaces politiques et les forces en présence, qu’elles soient civiles ou religieuses. C’est à l’éclaircissement des attendus de ce débat, souvent passionnel et parfois confus, que cet ouvrage est consacré.

Commander le livre