Les parutions de mai 2021

jeudi 13 mai 2021 - 10:00

Découvrez notre sélection de mai : Avec Marcel Detienne (Vincent Genin) ; Les philosophes et les mystères dans l’empire romain (Nicole Belayche) ; Ad placitum. Pour Irène Rosier-Catach ; Les d'Houry. Une dynastie de libraires-imprimeurs parisiens, 1649-1790 (Anne Boyer) ; The Fifty Years That Changed Chinese Religion, 1898-1948 (Vincent Goossaert) ; Mon islam, ma liberté (Kahina Bahloul).

 

Avec Marcel Detienne - Vincent Genin - Labor et FidesAvec Marcel Detienne
Vincent Genin - Labor et Fides

À mi chemin de la biographie scientifique et de l’essai, ce livre, basé sur de nombreuses archives inédites, est le fruit d’une visite que l’auteur a rendue à Marcel Detienne (1935-2019), quelques semaines avant sa mort, et d’une volonté de l’écrire après l’avoir vu.
Lire son œuvre, celle du structuraliste au cœur de la Grèce, du camarade des dieux (Dionysos, Apollon), de l’intellectuel qui doute. Le havre de paix qu’il avait trouvé à l’École pratique des hautes études, à Paris, venant de sa Belgique.
Tentative de cerner un être, ses moteurs, ses errances, sans doute. Une autre manière d’envisager l’histoire des sciences humaines ? Peut-être. Une plongée en apnée dans la tête, la main et l’œil de Marcel Detienne.

Commander l'ouvrage

 

 

Les philosophes et les mystères dans l’empire romain Les philosophes et les mystères dans l’empire romain
Francesco Massa, Nicole Belayche (éds.) - Presses Universitaires de Liège

Les pratiques et les discours philosophiques sous l’empire romain ont été largement inspirés par le langage des cultes à mystères. Depuis la période grecque classique, la pensée philosophique antique a assimilé et réélaboré la terminologie de ces cultes afin d’exprimer l’accès au savoir philosophique, le parcours de la connaissance et l’acquisition d’une « révélation » réservée aux seuls initiés. Au fil des siècles, le langage platonicien, pétri de références aux cultes à mystères, devient le socle commun de la plupart des lettrés, quelle que soit leur appartenance religieuse, païenne ou chrétienne. Au fil des études, ce volume interroge la relation entre cultes à mystères et philosophies selon une double perspective, émique et étique, la seule qui puisse fournir des éclaircissements sur ce problème.

Commander l'ouvrage

 

 

Ad placitum. Pour Irène Rosier-CatachAd placitum. Pour Irène Rosier-Catach
Textes réunis par Laurent Cesalli, Frédéric Goubier, Anne Grondeux, Aurélien Robert, Luisa Valente - Aracne

Ce volume est un florilège libre des manières dont les amis et amies, élèves et collègues d'Irène Rosier-Catach ont souhaité rendre hommage à son œuvre comme à sa personne. En dépit de son titre en forme de mot d'ordre - ad placitum - l'ensemble de ces 87 textes traite, sous un rapport ou un autre, de la thématique centrale des travaux d'Irène Rosier-Catach, à savoir le langage.
La diversité des formes et des langues reflète la très large et riche communauté qui s'est formée autour d'elle.
Une publication atypique, pour une figure hors du commun.

Commander l'ouvrage

 

 

 

Les d'Houry. Une dynastie de libraires-imprimeurs parisiens - Anne Boyer - Librairie DrozLes d'Houry
Une dynastie de libraires-imprimeurs parisiens (1649-1790)

Anne Boyer - Librairie Droz

Si la famille d’Houry, aux origines fort modestes, acquiert nom et fortune dans la librairie parisienne grâce à l’Almanach royal (dont Laurent d’Houry obtient le privilège à la fin du XVIIe siècle), elle a commencé bien plus tôt à spécialiser sa production dans un domaine scientifique, médical en particulier, en phase avec l'édification en cours du réseau académique français et d'une « République des sciences » entre « Grand Siècle et Lumières ». Cette étude montre sur le temps long que ce parti éditorial précurseur de la maison d'Houry est indéniable, sans que pour autant sa viabilité soit assurée dans la durée, en raison d’un créneau professionnel encore étroit et surtout de la concurrence croissante d’autres maisons parisiennes.

Commander l'ouvrage

 

 

The Fifty Years that Changed Chinese Religion, 1898-1948.The Fifty Years That Changed Chinese Religion, 1898-1948.
Paul R. Katz et Vincent Goossaert - Ann Arbor : Association for Asian Studies

Les auteurs étudient les processus de transformation qui se sont produits pendant la période couvrant la dernière décennie de la dynastie Qing et toute la période républicaine.
En se concentrant sur Shanghai et le Zhejiang, ce livre plonge en profondeur dans le fonctionnement des structures sociales, des pratiques religieuses et des engagements personnels tels qu'ils ont évolué au cours de cette période de changements dramatiques.
Dans le même temps, il va plus loin que la littérature existante en proposant des modèles théoriques et des perspectives comparatives, notamment avec d'autres pays asiatiques comme la Corée et le Japon.

Commander l'ouvrage

 

 

Mon islam, ma liberté - Kahina Bahloul - Albin MichelMon islam, ma liberté
Kahina Bahloul - Albin Michel

Kahina Bahloul est la première femme imame en France. elle est spécialiste de la mystique musulmane et plus particulièrement de l’œuvre d’Ibn ‘Arabi, le grand mystique andalou.
Revendiquant, sur la base de sources classiques, la légitimité pour une femme d’être imame, de diriger les prières et d’enseigner, elle fonde en 2019 la mosquée Fatima, d’inspiration soufie, ouverte aux femmes voilées ou non, mais aussi aux non-musulmans.
Cette femme de dialogue et de paix nous fait partager sa pensée. C’est l’occasion pour elle d’explorer la diversité et la spiritualité inscrite dans ses origines, et de témoigner de son parcours.

Commander l'ouvrage