Les parutions de janvier 2022

mardi 25 janvier 2022 - 10:00

Découvrez la sélection de janvier.

 

Première de couverture - The 'Alawī Religion: An Anthology Translated from the Arabic with introduction and notes by Meir M. Bar-Asher Aryeh Kofsky - Brepols - BEHE-SR 190The 'Alawī Religion: An Anthology
Translated from the Arabic with introduction and notes by Meir M. Bar-Asher et Aryeh Kofsky - Brepols

La religion « Alawi », connue pour la majeure partie de son histoire sous le nom de Nuṣayriyya, est apparue en Irak il y a plus d'un millénaire. Une religion ésotérique et syncrétiste. Au fil du temps, des croyances et des rituels dérivant du paganisme, du zoroastrisme et du christianisme se sont greffés sur le substrat radical Shī'ī, conférant à la religion son caractère distinctif. Tout au long de leur histoire, les Alaouites furent une minorité religieuse persécutée, mais dans les années 1970, ils sont arrivés au pouvoir en Syrie. Cette anthologie offre pour la première fois une sélection de textes de cette religion sur le mystère de la divinité dans la foi « Alawi » ; les rituels et cérémonies ; calendrier et festivals ; la doctrine de la réincarnation ; initiation aux mystères divins et au cercle ésotérique ; et enfin, l'identité et l'autodéfinition des adeptes de la religion vis-à-vis de l'Islam et des autres religions.

Commander l'ouvrage

 

 

Première de couverture -  Louis de Bonald. Philosophe et homme politique (1754-1840) Flavien Bertran de Balanda - CNRS EditionsLouis de Bonald. Philosophe et homme politique (1754-1840)
Flavien Bertran de Balanda - CNRS Editions

On découvre un enfant des Lumières – un moment mousquetaire – pleinement engagé dans le bouillonnement post-révolutionnaire, maire de Millau avant et après 1789 puis exilé volontaire. Un publiciste inlassable, plus tard reconnu comme un précurseur de la sociologie, un académicien et un député écouté : une figure intellectuelle majeure du premier XIXe siècle. Nourri d’archives et d’inédits, de textes et de discours oubliés, ce portrait aussi novateur qu’alerte replace les prises de positions de Bonald au contact des événements. Restituant son regard acéré sur son époque, ses espoirs comme ses déceptions, il met en lumière le projet philosophique et politique qui l’a guidé tout au long d’une route accidentée.
Prix spécial du jury de la Fondation Napoléon 2021.

Commander l'ouvrage

 

 

Première de couverture - Heavenly Masters: Two Thousand Years of the Daoist State - Vincent Goossaert - University of Hawaii PressHeavenly Masters: Two Thousand Years of the Daoist State
Vincent Goossaert - University of Hawaii Press

Les origines du taoïsme moderne remontent à l'Église du Maître céleste (Tianshidao), fondée par Zhang Daoling (34-156). Sous des formes évolutives, Tianshidao est resté au centre de la société chinoise, et les prêtres taoïstes ont maintenu leur allégeance spirituelle à Zhang, leur fondateur désormais divinisé. Vincent Goossaert retrace la bureaucratie du Maître céleste de l'époque médiévale à l'État-nation chinois moderne ainsi que son expansion. Ses portraits approfondis de Maîtres Célestes influents sont habilement intégrés dans une analyse à grande échelle de l'institution et de ses règles, son idéologie et sa vision de la société. Ce livre raconte l'histoire de l'évolution sur la longue durée du leadership et de l'institution du Maître Céleste.

Commander l'ouvrage