Les parutions de janvier 2021

mardi 26 janvier 2021 - 11:00

Découvrez les derniers ouvrages publiés par nos spécialistes : La religion dans la France contemporaine (Philippe Portier, Jean-Paul Willaime), L'École nationale des chartes. Deux cents ans au service de l'Histoire (Jean-Charles Bédague, Michelle Bubenicek et Olivier Poncet), Étudier la Bible au Moyen Âge (Gilbert Dahan), Les travaux préparatoires dans l’interprétation constitutionnelle (Serge Surin), Ma grande église et ma petite chapelle (Jean-Luc Fournet), Le vol dans les airs au Moyen Âge (Nicolas Weill-Parot) et La loi de l’entraide (Claire Lecœur).

 

La religion dans la France contemporaine. Entre sécularisation et recomposition - Philippe PORTIER et Jean-Paul WILLAIME – Éditions Armand ColinLa religion dans la France contemporaine.
Entre sécularisation et recomposition

Philippe PORTIER et Jean-Paul WILLAIME – Éditions Armand Colin

Alors que l’on croyait en avoir fini avec le fait religieux sous la poussée d’une modernité occidentale qui semblait en avoir fortement réduit l’impact social, la religion occupe à nouveau une place centrale dans l’actualité française. Au cœur de discussions et polémiques, elle figure également à l’agenda politique, les autorités publiques cherchant à redéfinir aussi bien les conditions d’exercice de la liberté religieuse et ses limites que le point d’équilibre à trouver pour garantir la neutralité religieuse de l’État dans la société. Dans ce contexte, les diverses religions relisent leurs traditions et l’actualisent, suscitant des réactions diverses en leur sein. Cet ouvrage présente les données les plus actuelles sur les reconfigurations contemporaines du religieux en France : net décrochage du catholicisme, progression des « sans religion », essor de certaines croyances, brouillage des frontières entre religieux et non-religieux…

Commander l’ouvrage

 

 

L'École nationale des chartes. Deux cents ans au service de l'Histoire - Sous la direction de Jean-Charles Bédague, Michelle Bubenicek et Olivier Poncet – Éditions Gallimard L'École nationale des chartes.
Deux cents ans au service de l'Histoire

Sous la direction de Jean-Charles Bédague, Michelle Bubenicek et Olivier Poncet – Éditions Gallimard

Depuis 1821, l’École nationale des chartes forme les cadres de la conservation du patrimoine, principalement écrit, ainsi que des chercheurs et des enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences historiques.
École d’excellence, elle constitue une institution originale par le rassemblement unique de compétences indispensables à la compréhension du passé : paléographie, diplomatique, archivistique, histoire du livre, philologie, histoire du droit, histoire de l’art, archéologie. Au service des archives, des bibliothèques, des musées, de la recherche et de l’université, des entreprises, ses anciens élèves ont accompagné le développement d’une prise de conscience patrimoniale, en France et hors des frontières.

Commander l’ouvrage

 

 

Étudier la Bible au moyen âge - Gilbert DAHAN – Éditions Librairie DrozÉtudier la Bible au Moyen Âge. Essais d’herméneutique médiévale II
Gilbert DAHAN – Éditions Librairie Droz

L’exégèse médiévale conjugue approche « confessante » et approche « scientifique ». L’une des manifestations de celle-ci est l’importance de la critique textuelle, notamment au XIIIe siècle. La réflexion herméneutique y contribue également : les concepts fondamentaux, ceux de sens littéral, d’allégorie, de symbole ou de fable, sont donc examinés soigneusement. Le rôle de la tropologie (différente de l’interprétation morale) est mis en valeur dans cet ouvrage ; appliquant les données des récits scripturaires à la situation actuelle de l’homme, communauté ou individu, elle peut être considérée comme l’élément le plus permanent de l’exégèse médiévale. De la sorte, il semble bien que celle-ci ait beaucoup apporter au travail contemporain sur la Bible – travail conçu sans solution de continuité dans l’intelligence d’une Parole considérée comme ne cessant de s’adresser à l’homme.

Commander l'ouvrage

 

 

Les travaux préparatoires dans l’interprétation constitutionnelle - Serge SURIN – Éditions L’HarmattanLes travaux préparatoires dans l’interprétation constitutionnelle
Serge SURIN – Éditions L’Harmattan

La question de l’interprétation constitutionnelle est aujourd’hui centrale.
« Juristes et simples citoyens acceptent et affirment (ou mettent en doute et refusent) des propositions sur ce que “dit le droit” […] » disait Ronald Dworkin. Mais qui est le plus légitime pour affirmer une interprétation définitive du droit ?
Au cœur de cette interrogation se trouve le juge constitutionnel, dont l’activité interprétative est parfois mal acceptée. Cela participe à l’affaiblissement de son autorité dans un système juridique concurrentiel marqué par le pluralisme, tant au stade de la production qu’à celui de l’application du droit.
Les méthodes du juge deviennent, elles aussi, centrales. Parmi elles se trouve l’usage des travaux préparatoires en tant que supports de l’interprétation.
Au-delà de la définition de la notion de travaux préparatoires, cet ouvrage analyse le rôle, la force et la valeur de ces derniers dans l’interprétation constitutionnelle.

Commander l’ouvrage

 

 

Ma grande église et ma petite chapelle - Jean-Luc FOURNET – Éditions du Collège de FranceMa grande église et ma petite chapelle
Jean-Luc FOURNET – Éditions du Collège de France

« Ma grande église et ma petite chapelle » : c'est ainsi que Gaston Paris, illustre médiéviste, désignait en 1894 le Collège de France et l'École pratique des hautes études, les deux établissements entre lesquels il partagea son enseignement. Fondées respectivement en 1530 et en 1868, ces deux maisons de la « science en voie de se faire » (Ernest Renan) n’ont cessé d’entretenir des liens presque symbiotiques : de très nombreux enseignants sont passés de l’une à l’autre ou ont exercé simultanément dans les deux. Ce sont ces affinités électives que ce livre, issu d’un colloque organisé au Collège de France lors du cent cinquantenaire de l’EPHE, tente de mettre en lumière. Au-delà de l’anecdotique, de la prosopographie ou des hasards des croisements institutionnels, ces études sont l’occasion de réfléchir sur le rôle conjoint de ces deux établissements dans l’histoire des savoirs.

Commander l'ouvrage

 

 

Vol dans les airs au Moyen Âge. Essai historique sur une utopie scientifique - Nicolas WEILL-PAROT – Éditions Les Belles LettresVol dans les airs au Moyen Âge. Essai historique sur une utopie scientifique
Nicolas WEILL-PAROT – Éditions Les Belles Lettres

Dans les sources médiévales, le vol humain est rarement abordé de front. Pourtant, cette question des vols fut un véritable défi intellectuel pour la pensée médiévale. Qu’ils soient portés par la force naturelle des oiseaux, par les esprits (âmes, anges ou démons) ou encore par l’ingéniosité humaine, les vols mettent en jeu de riches spéculations explicites ou indirectes. Et ce fut une gageure pour la science scolastique de penser le possible maintien d’un corps lourd dans l’air par projection, grâce au feu ou à l’air chaud, grâce au magnétisme ou par l’effet de l’horreur du vide. Dans cet essai historique original, Nicolas Weill-Parot enquête sur la confrontation de la science avec la magie, la technique ou la théologie. Travaillant au plus près de nombreuses sources, il trace une nouvelle histoire de la pensée du vol dans les airs : celle de la conceptualisation scientifique d’une réalité inaccessible.

Commander l'ouvrage

 

 

La loi de l’entraide - Claire LECŒUVRE – Éditions Actes Sud juniorLa loi de l’entraide
Claire LECŒUVRE – Éditions Actes Sud junior

Depuis la théorie de la sélection naturelle de Darwin, beaucoup ont conclu que la compétition était le comportement majoritaire dans la nature. Pourtant les biologistes et les éthologues montrent aujourd’hui à quel point c’est faux. Car les espèces sont capables de s’entraider. C’est même pour plusieurs d’entre elles l’unique moyen de survivre. Crevettes et poissons, plantes et fourmis, saules et castors sont autant de “duos” d’espèces qui s’entraident pour le meilleur ! En 12 chapitres, on découvre les différents types de collaboration qui existent dans les milieux naturels. Les plantes qui se servent des insectes pour la reproduction, celles qui servent d’abri ou de nourriture (voire des deux) aux animaux, les gros animaux qui servent de moyen de transport aux plus petits…

Commander l'ouvrage