Les parutions d'avril 2021

mercredi 21 avril 2021 - 12:00

Découvrez notre sélection d'avril : Rayures. Une histoire culturelle (Michel Pastoureau), Nos ancêtres dans les arbres (Claudine Cohen), La Cour des comptes au Palais d'Orsay (Jean-Michel Leniaud), Quatre enquêtes sur Spinoza (Pina Totaro), Le cardinal Grente (Dominique Avon), Lire les Pères de l'Église avec Saint-Thomas ou le rapport 2020 de l'European Academy on Religion and Society (EARS).

 

Rayures. Une histoire culturelle - Michel Pastoureau

Rayures. Une histoire culturelle
Michel Pastoureau - Seuil

Que peuvent avoir de commun saint Joseph et Obélix, la prostituée médiévale et l’arbitre de base-ball, les sans-culottes de l’an II et les musiciens de jazz ? Ils portent un vêtement rayé. En parcourant cette longue histoire de la rayure occidentale, Michel Pastoureau s’interroge plus largement sur l’origine, le statut et le fonctionnement des codes visuels au sein d’une société donnée. Qu’est-ce qu’une marque infamante ? Un signe d’exclusion ? Pourquoi les surfaces rayées se voient-elles mieux que les surfaces unies ? Est-ce vrai partout dans le monde ? S’agit-il d’une donnée neurobiologique ou d’un problème culturel ?

Commander l'ouvrage

 

 

Nos ancêtres dans les arbres - Claudine Cohen

Nos ancêtres dans les arbres
Claudine Cohen - Seuil

Comment sommes-nous devenus humains ? Comment les « arbres » de l’évolution humaine sont-ils construits ? Comment la génétique des populations et la biologie moléculaire s’accordent-elles avec les conclusions tirées de l’étude des fossiles ? Comment penser l’articulation de l’évolution biologique et du devenir culturel ? Les transformations du cerveau éclairent-elles l’émergence de la cognition humaine, et celle du langage ? Comment, enfin, concevoir l’« exception humaine » dans l’histoire du vivant ? Ce livre s’attache à dévoiler les concepts, les présupposés et les implications des sciences de l’évolution humaine aujourd’hui.

Commander l'ouvrage

 

 

La Cour des comptes au Palais d'Orsay. Chronique d'un drame de pierre - Jean-Michel Leniaud

La Cour des comptes au Palais d'Orsay. Chronique d'un drame de pierre
Jean-Michel Leniaud - La documentation française

Entre 1842 et 1871, c’est-à-dire jusqu’à l’incendie du bâtiment lors de la Commune de Paris, la cour des comptes, aux côtés du Conseil d’État, a siégé au Palais d’Orsay. L’édifice se trouvait à l’emplacement de l’actuel musée d’Orsay. Le Palais fut incendié comme d’autres symboles de l’État. Mais, contrairement à l’Hôtel de Ville, au Louvre, au Palais de Justice et l’hôtel de Salm, il ne fut pas reconstruit. La République vendit le terrain et les ruines à la compagnie des chemins de fer d’Orléans et ainsi fut édifiée la gare d’Orsay. La Cour des comptes, quant à elle, fut réinstallée dans les vestiges d’un ancien couvent de la rue Cambon.

Commander l'ouvrage

 

 

Quatre enquêtes sur Spinoza - Pina Totaro - Les Conférences de l’École pratique des hautes études, 14

Quatre enquêtes sur Spinoza
Pina Totaro - Les Conférences de l’École pratique des hautes études, 14

Pina Totaro est une poseuse de questions. Elle souligne certes ce qui, de la pensée de Spinoza, échappe aux contingences du lieu et du temps de sa naissance et de son mûrissement, et ce qui, en elle, nous nourrit encore aujourd’hui. Elle n’en néglige pas pour autant de situer Spinoza dans une histoire complexe, parfois ambiguë, toujours riche. Le « système » spinoziste est une chose. L’atelier de cette pensée-là en est une autre.
C’est dans cet atelier que Pina Totaro nous fait entrer. Par quatre portes distinctes : exégèse, vérité, Christ, politique.

Consulter l'ouvrage

 

 

Le cardinal Grente - Dominique Avon, Frédéric Le Moigne, Stéphane Tison et Brigitte Waché (dir.) - Presses universitaires de Rennes

Le cardinal Grente
1872-1959. Homme de lettres et prince de l’Église
Dominique Avon, Frédéric Le Moigne, Stéphane Tison et Brigitte Waché (dir.) - Presses universitaires de Rennes

Georges Grente (1872-1959) fut évêque du Mans de 1918 à 1959. Il fut élu à l’Académie française en 1936 et reçut du pape Pie XII le titre d’archevêque à titre personnel en 1943 avant d'être créé cardinal dix ans plus tard. Ce livre réunit une douzaine de contributions qui constituent une première approche scientifique de l’œuvre et de l’influence de cette figure majeure du clergé catholique français du XXe siècle.

Commander l'ouvrage

 

 

Reading the Church Fathers with St. Thomas Aquinas - J. Vijgen, P. Roszak (eds.)

Reading the Church Fathers with St. Thomas Aquinas
J. Vijgen, P. Roszak (eds.) - Bibliothèque de l'École des Hautes Études, Sciences Religieuses (BEHE 189), Brepols

Plus de soixante-dix ans après l'étude richement documentée et toujours précieuse de Gottfried Geenen (O.P.) sur Thomas d'Aquin et les Pères de l'Église, publiée en 1946, des progrès considérables ont été accomplis, tant sur le plan historique que doctrinal, du moins en raison des progrès technologiques dans le domaine de l’étude des écrits de Thomas d'Aquin.
Grâce à l’engagement profond de Thomas envers les sources patristiques latines et grecques, il a non seulement pu s’inspirer de la riche tradition du passé, mais aussi explorer de nouvelles possibilités et solutions.

Commander l'ouvrage

 

 

EARS, Perspectives on 2020, Amsterdam, EARS, 2020

EARS book, Perspectives on 2020
European Academy on Religion and Society

2020 fut une année de bouleversements multiples. Une actualité riche et souvent déroutante que l’EARS, réseau européen de départements et de facultés de théologie et d’études religieuses dont l’EPHE est membre depuis sa création, a su mettre à profit pour développer ses compétences et son rayonnement. Ce premier volume d’articles (plus de trois cents) en donne toute la mesure. Tout au long de l’année, l’équipe éditoriale composée d’une vingtaine de jeunes chercheurs et étudiants, principalement issus des dix-neuf facultés et départements membres de l’EARS, ont scruté et analysé l’actualité : de la pandémie Covid-19 aux élections américaines, en passant par le mouvement Black Lives Matter, les attaques terroristes en France ou encore la question du leadership religieux des femmes.

Télécharger le rapport