Léonard de Vinci et l'architecture

jeudi 27 janvier 2022 - 17:00

Dans la prestigieuse Sala del Podestà du Castello dei Conti Guidi (Vinci, Italie), une exposition multimédia pour découvrir et approfondir les études de Léonard sur l'architecture.

Léonard de Vinci et l'architecture. Cliché : DR

L'exposition, organisée par Sabine Frommel, Hermann Schlimme, Emanuela Ferretti et Stefano Bertocci, aborde certains problèmes particuliers liés aux études architecturales de Léonard, documentés par de nombreux dessins et annotations éparpillés dans ses manuscrits, parfois sous-estimés ou mal compris.

L'utilisation des technologies les plus modernes a permis de relire certains dessins et projets de Léonard, permettant de les reconstituer sous forme physique et tridimensionnelle.
En particulier, sa connaissance des techniques de construction, ses projets pour Piombino et les dessins faisant référence aux architectures dites « l'écurie propre » et la « ville idéale » ont été soumis à une vérification avec des résultats scientifiques d'une grande nouveauté.

Sont également exposées quelques reproductions de manuscrits de Léonard de la Biblioteca Leonardiana : les manuscrits B et L de France, les Codes I et II de Madrid et trois tableaux tirés du Codex Atlanticus. Ils étonnent par leur grande fidélité aux originaux.

L'exposition est le fruit de la collaboration avec l'École Pratique des Hautes Études - Paris Sciences & Lettres / Histara (EA 7347) - Chaire d'histoire de l'Art de la Renaissance, Technische Universität Berlin - Chaire d'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, et l'Université degli Studi di Firenze - Département d'Architecture.

24 novembre 2021 - 27 février 2022
Museo Leonardiano
Piazza dei Guidi, 50059 Vinci, Italie