La plateforme R2P2 et la Réanimation Pédiatrique de Raymond Poincaré ouvrent la première unité de ventilation non-invasive d’Afrique de l’ouest

jeudi 24 octobre 2019 - 09:15

Créée par l’EPHE, l’USQV et l’AP-HP en mars 2019, la plateforme R2P2 (Réanimation Pédiatrique Raymond Poincaré) est un lieu unique dont la fonction est de déployer une interface directe laboratoire-hôpital-industrie pour le développement et la mise en œuvre de dispositifs médicaux et thérapies dans le domaine du handicap neuromoteur et de la réanimation pédiatrique.

Située à l’hôpital Raymond Poincaré à Garches à l’intérieur même du service de réanimation pédiatrique, la plateforme est spécialisée dans le développement de solutions de pointe pour restaurer les fonctions motrices et dans la prise en charge du handicap neuromoteur en combinant médecine, physiologie, informatique et robotique. Dans le cadre de ses collaborations internationales, R2P2 vient de participer à l’ouverture de la première unité de ventilation non-invasive dans le service du Pr M. Folquet dans le CHU de Cocody à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec le soutien de la direction des affaires internationales de l’APHP et un don de machine de ventilation de l’entreprise RESMED® et de l’entreprise ASV santé®.

r2p2-srpr-cote-ivoire.jpg

L’équipe de Réanimation/Neurologie/SRPR – R2P2 pose avec l’équipe du Pr Folquet et les étudiants du DES de pédiatrie de Côte D’Ivoire formés à la ventilation.

Ce projet est le résultat d’une collaboration avec l’université Houphouët Boigny (CI) et l’université Versailles Saint Quentin (FR). La mise en place de cette technique de support permettra de prendre en charge les infections pulmonaires graves qui sont la première cause de mortalité de l’enfant de moins de 5 ans dans le monde (OMS 2016). La plateforme va particulièrement intervenir dans la mise en place d’interface informatisée pour la surveillance des patients et le suivi de la nouvelle unité.

Contacts :
jean.bergounioux@aphp.fr
francois.jouen@ephe.psl.eu