L'IdEx de l'Université PSL est pérennisée

mercredi 18 novembre 2020 - 10:00

Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé le 5 novembre la confirmation de l’IdEx (Initiative d'Excellence) de PSL.

Université PSL - IdEx

Cette décision récompense l’engagement de PSL dans la construction d’un nouveau modèle d’université rapprochant grandes écoles et université, sa capacité à tirer le meilleur parti de l’ordonnance du 12 décembre 2018 relative à l'expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, ainsi que l’excellence de sa recherche académique et de sa formation que reflète son positionnement dans le top 50 des principaux classements internationaux. Cette confirmation se traduit par la dévolution totale et sans limitation de durée de la dotation non consomptible accordée en 2011.

Pour Alain Fuchs, président de PSL, « La décision de l’Etat marque une étape importante dans l’histoire de PSL et, plus généralement, dans l’émergence, en France, de nouvelles universités pluridisciplinaires capables de rayonner à l’international. Elle est, pour nos communautés qui se mobilisent depuis près d’une décennie, la reconnaissance officielle d’un succès collectif ».

L'EPHE est membre-composante de l'Université PSL.

À propos de PSL
Située au cœur de Paris, l'Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création en arts, ingénierie, sciences, sciences humaines et sociales. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, elle forme au plus près de la recherche en train de se faire, des chercheurs, artistes, entrepreneurs et des dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.
Avec 2 900 enseignants-chercheurs, 17 000 étudiants, 140 laboratoires et une dizaine d'incubateurs, fablabs et espaces de co-working, PSL est une université à taille humaine. Elle figure parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements de Shanghai, THE (Times Higher Education) et QS (Quacquarelli Symonds).