L'écomusée Te Fare Natura : la nature en immersion

mercredi 29 juin 2022 - 14:45

Ecomusée Te Fare Natura (Moorea, Polynésie française)

Situé à l’entrée de la baie de 'Opunohu à Moorea (Polynésie française), l'écomusée Te Fare Natura offre plus de 600m2 dédiés à l’appréhension de savoirs scientifiques relevant de la biologie, de la géologie, de l’anthropologie et de l’écologie.

Le public est invité à déambuler dans les différents espaces d’expositions pour observer des photographies d’écosystèmes coralliens à grande échelle, s’immerger au milieu de l’océan par des salles de projections ou survoler l’île polynésienne et ses paysages. Une médiation qui mise sur l’interactivité et l’immersion pour faire voyager son public tout en permettant au plus grand nombre d’appréhender des connaissances sur la biodiversité.

L’approche se veut immersive, en incitant le visiteur à observer les choses pour mieux les appréhender. Les aquariums en sont un bon exemple, en reproduisant le plus fidèlement possible 4 écosystèmes marins de l’île de Moorea. Les casques de réalité virtuelle, la salle d’immersion et les différents jeux construits par l’équipe de médiation complètent l’approche.

Les équipes de l’écomusée ont conçu l’intégralité des outils de médiations scientifiques, avec l’appui des chercheurs du CRIOBE et des autres centres de recherche de Polynésie, et en faisant parfois appel à des intervenants extérieurs. Une grande partie des outils de médiation a été construite avec le personnel enseignant des établissements scolaires de Moorea, afin de coller au plus près des besoins des établissements et des élèves.

AU CŒUR DU CORAIL
Déambulez dans un espace artistique sur les écosystèmes coralliens, vous découvrirez la complexité d’un corail, son importance dans la géologie de la Polynésie et surtout son importance dans les écosystèmes terrestres et marins.
Une vraie balade dans ce monde marin à une autre échelle vous invite à vous faufiler comme un crabe ou un poisson demoiselle entre les branches des coraux.

LA NAISSANCE DE LA POLYNÉSIE
Autre espace, dédié à la géologie, Ta’aroa apporte une explication sur la genèse des îles polynésiennes. Pourquoi les Marquises n’ont-elles pas de lagon ? Comment se sont formées les falaises de Rurutu ? Comment se forme un atoll ?

LE NATURASCOPE
Cette salle immersive souhaite vous offrir une approche nouvelle, originale et sensorielle de l’observation. En immersion complète, observez les écosystèmes en toute sécurité.

LE SURVOL DE MOOREA
Côté montagne, vous arrivez face à un gigantesque écran en forme de «S» qui vous permet de survoler Moorea et qui accueille deux projections interactives : le jeu Insol’île et le voyage terrestre.

INSOL’ÎLE
À l’aide d’écrans interactifs, ce jeu vous permet une immersion totale dans les paysages de Moorea.
Le jeu insol’île trouve sa place dans la plus petite courbe de l’écran en « S ». Cette installation interactive se veut collaborative et fédératrice. Trois tablettes servent de commandes. Avec votre équipe partez à l’aventure et à la découverte des habitants de l’île.

LE VOYAGE TERRESTRE
En arrivant dans la grande courbe de l’écran en « S », vous ferez face à une modélisation 3D de l’île de Moorea matérialisant un ensemble de points d’intérêt. À l’aide d’une tablette tactile, vous pourrez alors choisir le sujet qui vous intéresse et visionner des interviews et des animations en rapport avec ces lieux incontournables de Moorea. Partez à la rencontre de la végétation des crêtes avec un botaniste, où des anguilles dans la rivière, visualisez la formation de la caldeira du volcan de Moorea, apprenez comment se forme un motu. Le milieu terrestre n’aura plus de secret pour vous !

LES AQUARIUMS ÉCOTYPIQUES
Les aquariums écotypiques ont été créés pour représenter quatre milieux marins : le récif mésophotique, la crète récifale, le lagon et le littoral. Ces aquariums permettent d’observer le comportement de certains animaux présents dans ces écosystèmes.
Zone de contact entre la mer et la terre, le littoral constitue un milieu important pour de nombreuses espèces, véritable nurserie pour les uns ou zone de ponte pour les autres. Cet espace intermédiaire, limité et très convoité, est constitué d’une zone sablo-vaseuse, d’herbier et de mangroves.
Le lagon est une véritable citée sous-marine, où se côtoient des dizaines d’espèces d’animaux différentes. Poissons multicolores, crevettes nettoyeuses, porcelaines et coraux sont présentés pour éveiller votre curiosité.
La crête récifale est cette zone de déferlement des vagues, où le brassage est à son maximum. La force des vagues y entraîne des fractures, qui forment sillons et failles. S’y retrouvent des communautés de poissons et coraux adaptés à l’agitation et l’ensoleillement élevés.

**
*

Logo de l'écomusée Fare NaturaÉcomusée - Te Fare Natura
Baie de 'Opunohu
Pk18 - 98729 Papetoai, Moorea
Polynésie française
Vignette Facebook

 

Découvrir le site web de l'écomusée Te Fare Natura