Journées européennes du patrimoine

samedi 18 septembre 2021 - 10:00

L’EPHE – PSL participe à la 38e édition des journées européennes du patrimoine.
Exposition, visites guidées, concours… Découvrez notre programme inédit et ouvert à tous !

patrimoine-pour-tous.jpg

Patrimoine pour tous au Campus Condorcet (-->)

Visite de quartier sur le thème “urbanisme et Jeux Olympiques”, “parcours biodiversité pour comprendre les bienfaits de la verdure en milieu urbain”, ou encore visite du Campus…
Le programme est riche en découvertes de l’univers des sciences humaines et sociales. Il est également inclusif puisque plusieurs rencontres et visites seront interprétées en langue des signes.

Exposition « Le Papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis » (-->)

À compter du 18 septembre, une soixantaine de pièces datant de l’Égypte antique jusqu’au début au Moyen Âge, seront exposé dans le grand foyer au Collège de France. C'est la première fois que l’histoire du papyrus sera retracée dans toute son extension chronologique, de l'Égypte pharaonique au Moyen Âge, et géographique, de l'Égypte à Byzance et Rome, de la Bretagne à l'Afghanistan, grâce à la réunion de pièces peu connues du public provenant de collections publiques et privées.
Jean-Luc Fournet et Laurent Morelle, directeurs d’études à l’EPHE – PSL, donneront des conférences à l’occasion de cette exposition :
• Mardi 21 septembre, 17 h-18 h : Jean-Luc Fournet, « Les papyrus, une fenêtre ouverte sur l’Antiquité » ;
• Mardi 12 octobre, 17 h-18 h : Laurent Morelle, « Une royauté par éclats et lambeaux : les papyrus mérovingiens des Archives nationales ».

Journées européennes du patrimoine à l’INHA (-->)

Les sites patrimoniaux de l’INHA - la galerie Colbert et la salle Labrouste - ouvrent leurs portes à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Du 18 au 19 septembre, les visites en accès libre seront assurées par des étudiants en histoire de l’art de l’EPHE – PSL, avec ceux de l’École du Louvre, de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Sorbonne Université.
En particulier, le 19 septembre de 14h à 15h30 aura lieu le concours « Mon master en histoire de l’art en 180 secondes ». Apolline Gay, étudiante de master 2 en Histoire de l’Art et Archéologie à l’EPHE, présente ses travaux de recherche sur les prophètes et les patriarches bibliques en Égypte byzantine (IVe – VIIe siècle).