Introduction à l’histoire des religions

mardi 29 septembre - 10:00 - vendredi 02 octobre 2020 - 18:00

Session intensive du 29 septembre au 02 octobre 2020 dans le cadre du Programme gradué « Sciences des religions » de l'Université PSL.

visuel Programme gradué Sciences des religions

Présentation

Le Programme gradué « Sciences des religions » de l'Université PSL propose une semaine intensive d’enseignement consacrée à une introduction à l’histoire des religions. Assurée par des enseignants-chercheurs de la Section des sciences religieuses de l’EPHE et prioritairement proposée aux étudiants du master « Sciences des religions et société » et aux doctorants de la mention « Religions et systèmes de pensée », cette formation est également ouverte, dans la limite des places disponibles, à tous les étudiants et membres du personnel de l’Université PSL ; elle n’exige aucun prérequis et entend introduire aux grandes problématiques et aux grands concepts de l’histoire des religions.

Validation

La formation peut être validée comme UE extérieure dans le cadre des masters dont les étudiants sont affiliés (master « Sciences des religions et société ») ou susceptibles d’être affiliés selon leur sujet et leur directeur (master « Philosophie », master « Études asiatiques », master « Civilisations, culture et sociétés ») au PG « Sciences des religions ». Elle peut être également valorisée dans le cadre d’un parcours doctoral.

Lieu de la formation

Les enseignements se dérouleront dans les locaux de l’EPHE sur le site Raspail, 54, boulevard Raspail, 75006 Paris (métro Sèvres-Babylone), niveau -1, salle 05.

Inscription

Les étudiants intéressés doivent s’inscrire auprès de M. Sylvio De Franceschi, responsable du PG Sciences des religions, en adressant un courriel à l’adresse suivante : sylvio.defranceschi@ephe.psl.eu. Les personnes qui n’auront pas procédé à leur inscription préalable ne pourront être acceptées le jour même en raison des contraintes sanitaires actuelles. Faute de place, les premières demandes seront prioritaires.

Programme

Mardi 29/09 :
Séverine Mathieu (10h-12h) : « Faire de la sociologie des religions : objets et méthodes ».
Ali Amir Moezzi (14h-16h) : « Aux origines du Coran et de l’islam. Nouvelles remarques sur le message de Muhammad ».
Olivier Boulnois (16h-18h) : « Une introduction au christianisme ».

Mercredi 30/09 :
Agnieszka Manzon (10h-12h) : « La religion en Afrique ? Le retour sur l’animisme, le fétichisme et quelques autres catégories de base des sciences religieuses ».
Alfonsina Bellio (14h-16h) : « Pratiques religieuses et spiritualités hétérodoxes en contextes occidentaux ».
Judit Törzsök (16h-18h) : « Qu’est-ce que l’hindouisme ? Une définition polythétique ».

Jeudi 01/10 :
Pierre Lory (10h-12h) : « La foi et la loi : principaux conceps religieux en islam sunnite ».
Dominique Avon (14h-16h) : « Ce que doit être l’islam selon des oulémas contemporains en position de responsabilité ».
Jean-Christophe Attias (16h-18h) : « Le judaïsme : une religion du livre ? »

Vendredi 02/10 :
François de Polignac, Francesca Prescendi Morresi, Robert Hawley, Maria-Grazia Masetti et Ivan Guermeur (interventions groupées, 10h-12h et 14h-18h) : « Polythéismes antiques : rites, espaces, textes ».