Institut du Genre : Appel à candidatures international pour la chaire « Genre »

lundi 29 mars 2021 - 00:00

Le GIS Institut du Genre lance un appel à candidatures international pour sa chaire "Genre". Ce programme prévoit l’accueil en France, par l’Institut et une de ses universités partenaires - dont l'EPHE-PSL -, d’un.e chercheur.se d’une université étrangère, pour une durée d’un mois (entre le 1er septembre et le 19 décembre 2021). Les candidat.es devront suffisamment maîtriser le français pour participer aux activités scientifiques de l’Institut et de ses partenaires.

Logo GIS Institut du Genre

Ce dispositif offre au/à la titulaire de la chaire la possibilité de participer ou de s'intégrer à l'enseignement et à la recherche des universités françaises partenaires du GIS Institut du Genre et d’être associé·e aux activités scientifiques du GIS Institut du genre.

Cet appel s’adresse exclusivement à des enseignant·es-chercheur·es et chercheur·es déjà titulaires d’un doctorat, et en poste dans une université ou un organisme de recherches étranger, ayant pour la durée de leur séjour en France un projet d’enseignement et/ou de recherches sur le genre et les sexualités. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont concernées. Les candidat·es devront maîtriser suffisamment le français pour participer aux activités scientifiques de l’Institut du genre et de ses partenaires.

Priorité sera donnée aux candidatures prévoyant des modalités de poursuite d’une coopération entre la/le titulaire et l’université d’accueil une fois le séjour achevé (invitation en retour d’un·e chercheur·e français·e dans l’université d’origine, etc.)

Le dossier devra contenir les éléments suivants :
- Le formulaire dûment rempli (à télécharger ci-contre) ;
- Un CV incluant la liste des publications ainsi que la liste des expériences / séjours en France (bourses, séjours de recherche etc.) ;
- Une lettre d’invitation de l’une des institutions partenaires de l’Institut du Genre décrivant les activités envisagées avec la/le candidat.e au cours de son séjour et précisant la rémunération ou le dédommagement prévu.

Modalités et formulaire de candidature sur le site du GIS

L’ensemble de ces documents devra être transmis entre le 20 janvier 2021 et le 29 mars 2021 à
sg-gis-idgenre@mshparisnord.fr avec l’indication explicite dans le titre du courriel « Chaire genre – nom du demandeur·se ».