Hommage institutionnel à Jean-Louis Ferrary

jeudi 16 septembre 2021 - 09:00

L'EPHE-PSL participe à la journée d'hommage à Jean-Louis Ferrary, placée sous les auspices de l'Institut de France. Cet hommage aura lieu à la Fondation Cino del Duca, le 16 septembre 2021.

Jean-Louis Ferrary - Crédits: J.-F. Dars, École française de RomeLa disparition de Jean-Louis Ferrary le 9 août dernier a affecté la communauté des antiquisants français et étrangers et attristé tous ses collègues et amis de l’EPHE. L'un des maîtres français incontestés de l’histoire gréco-romaine, il enseigna de 1983 à 2016 à la section des Sciences historiques et philologiques l’« Histoire des institutions et des idées politiques du monde romain ». Il siégea au Conseil scientifique de l’École de 2010 à 2014 et il en fut l'assesseur à la recherche en 2010-2011.

Le 16 septembre 2021, aura lieu – dans la mesure où les règles sanitaires alors en vigueur le permettront – à la Fondation Cino del Duca (10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris) un hommage, organisé sous la direction des Professeurs au Collège de France J. Scheid et D. Mantovani, à l’œuvre de Jean-Louis Ferrary dans les nombreuses institutions qu’il a servies ou illustrées : non seulement l’EPHE, mais aussi l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, la British Academy, l’Institute for Advanced Study (Princeton), l’Institut de droit romain, l’Association Guillaume Budé, la Fondation Hardt, les éditions Les Belles Lettres, l’Unité mixte de recherche Anthropologie et histoire des mondes anciens, l’École française de Rome, le Centro di studi e ricerche sui Diritti Antichi (Pavia), la Société française d’épigraphie du monde romain et la Roman Society (London).

Parole sera donnée à chacune de ces institutions, ainsi qu’à un représentant de ses élèves, pour évoquer la personnalité et l’action de Jean-Louis Ferrary.

La communauté de l’EPHE est invitée à retenir d'ores et déjà la date du 16 septembre, de façon à pouvoir lors de cet hommage représenter en nombre l’École que Jean-Louis Ferrary a si brillamment illustrée.