En librairie : les dernières parutions

lundi 16 novembre 2020 - 12:00

La sculpture hellénistique - Royaumes et cités François Queyrel – Éditions HermannLa sculpture hellénistique - Royaumes et cités
François Queyrel – Éditions Hermann

La période hellénistique correspond à une extension géographique maximale du monde grec. On trouve dans ce vaste espace, qui s’étend jusqu’aux portes de l’Inde, des sculptures qui portent la marque de leur temps avec des inflexions régionales. On ne peut, à partir de la mort d’Alexandre en 323, tracer des frontières rigides qui correspondraient aux limites mouvantes des royaumes qui se constituent en remodelant un espace élargi, car les hommes et les objets circulent.

Après un premier volume consacré à la présentation des fonctions et des grands thèmes de la sculpture hellénistique (Picard, 2016), François Queyrel privilégie dans cet ouvrage une approche régionale. Il met ainsi en valeur localement la consommation des sculptures, qui peut coïncider mais pas nécessairement avec leur lieu de production, et cerne les échanges et interactions entre sculpteurs et commanditaires, car la sculpture était faite pour un contexte particulier. En adoptant un ordre géographique, il vérifie si des différences existent entre cités et royaumes et constate l’originalité de traditions locales et leur diversité, alors même que les conditions historiques varient suivant les régions, et la force d’une ambition unificatrice qui évolue dans ses formes durant les trois derniers siècles avant notre ère.

Commander l'ouvrage

 

Le Taureau - Une histoire culturelle Michel Pastoureau – Édition du Seuil

Le Taureau - Une histoire culturelle
Michel Pastoureau – Édition du Seuil

Domestiqué sept ou huit millénaires avant notre ère, le taureau est resté le plus sauvage des animaux domestiques. Il se dégage de lui une impression de puissance, de vitalité et de fécondité, qui en a fait un dieu pour de nombreux peuples de l’Antiquité. Le christianisme à ses débuts est parti en guerre contre les cultes qui lui étaient rendus et lui a substitué le bœuf, animal pacifique, paisible et travailleur. D’où une certaine éclipse du taureau dans la culture européenne pendant plusieurs siècles : il se limite alors à la vie des campagnes et à la fécondation des vaches. Toutefois, à partir du XVIe siècle, puis surtout du XIXe, la réapparition des jeux et spectacles tauromachiques le remettent sur le devant de la scène et suscitent des polémiques qui se sont accentuées au cours des dernières décennies.

Commander l’ouvrage

 

 

Peindre l'architecture durant la Renaissance Sabine Frommel – Éditions Hazan

Peindre l'architecture durant la Renaissance
Sabine Frommel – Éditions Hazan

La représentation de l’architecture dans les arts figuratifs (peinture, fresque, dessin, relief, marqueterie) demeure un sujet largement délaissé par les historiens de l’art. La réflexion à laquelle nous convie Sabine Frommel avec ce cycle de conférences, accompagné de cette publication éditée par Hazan dans la collection La Chaire du Louvre, s’étend de la dimension métaphorique des monuments, ruines et chantiers aux manières et aux styles avec lesquels l’architecture et l’espace sont évoqués et continuellement repensés. De cet horizon de presque quatre siècles se dégagent des continuités, des mutations et des renouveaux, révélant des influences fertiles entre les artistes et l’osmose entre les différents genres. Cette captivante exploration offre ainsi un accès singulier aux œuvres du musée et enrichit notre regard sur des productions majeures mais aussi moins connues de la Renaissance italienne.

Commander l’ouvrage

 

 

Un bretteur au service du patrimoine Mélanges pour Jean-Michel Leniaud

Un bretteur au service du patrimoine
Mélanges pour Jean-Michel Leniaud

Sous la direction de Florence Descamps, Frédéric Chappey, Philippe Plagnieux, Sabine Frommel – Édition Mare et Martin

En hommage à Jean-Michel Leniaud, historien de l’art et de l’architecture du XIXe et du XXe siècle, ce volume rassemble une centaine de contributions couvrant l’ensemble des patrimoines, du Moyen Âge à nos jours, du plus prestigieux au plus modeste : cathédrales, synagogues et églises de campagne ; palais, villes et paysages ; vitraux et médailles ; architecture et sculpture ; joaillerie et orfèvrerie ; portraits et vêtements ; décors et mobilier jusqu’à l’art de la chasse et du bon vin… Au service de ce feu d’artifice, érudition et réflexion politique unissent leurs qualités pour démontrer l’importance du patrimoine dans les affaires de la Cité. Par sa qualité scientifique et la diversité de ses auteurs français et étrangers, cet ouvrage restera longtemps une référence incontournable.

Commander l'ouvrage